Japon : Report du lancement de la fusée H3 en raison des conditions météorologiques

Publié par DK NEWS le 05-03-2023, 17h58 | 4

La nouvelle fusée phare japonaise H3 devrait être lancée pour la première fois mardi, un jour plus tard que prévu en raison des orages attendus, a annoncé samedi l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA).

La fusée, dont le lancement a été reporté à plusieurs reprises en raison de multiples problèmes de système et d'intempéries, devrait décoller mardi du site de lancement du centre spatial de Tanegashima dans la préfecture de Kagoshima (sud-ouest), entre 10h37 et 10h44, a précisé la JAXA.

Le 17 février, la JAXA a interrompu le lancement initialement prévu, quelques instants avant le décollage après qu'un courant électrique de la batterie de la cellule à l'unité de commande de son moteur principal eut été coupé pendant plusieurs secondes.

L'agence spatiale avait déclaré vendredi qu'un nouveau lancement était prévu lundi matin après avoir déterminé que le problème technique pouvait être résolu en modifiant le logiciel.

La fusée H3, successeur de la fusée H2A, l'ancien lanceur principal du Japon, emportera un satellite d'observation terrestre comme charge utile lors du pre mier lancement.

Ce satellite est conçu pour aider à gérer les situations de gestion catastrophiques.