Mostaganem : 2éme édition du Festival National Culturel de la Poésie Melhoun «Que du bonheur pour le grand public»

Publié par Salim Ben le 24-08-2014, 17h11 | 144

La wilaya de Mostaganem a abrité du 20 au 26 Aout 2014, la deuxième édition du festival national culturel de la poésie Melhoun, honneur au cheikh Sidi Lakhdar Benkhlouf, au niveau de la maison de la culturel Abderrahmane Kaki au chef lieu de la wilaya.

Après 5 siècles d’attente et 30 ans de dur labeur pour concrétiser ce rêve, le ministère de la culture vient d’institutionnaliser ce festival national de la poésie lyrique au nom de « Sidi Lakhdar Benkhlouf » ; le célèbre poète qui a révolutionné l’Algérie et le monde arabe par ses poésies dédiées à notre prophète Sidna Mohamed que le QSSSL.

Selon les organisateurs, ce festival est une occasion de reconnaissance du prince des poètes populaires Sidi Lakhdar Benkhlouf. Cette structure est chargée de mettre en valeur la poésie Melhoun dans notre pays. Institutionnalisée par décision N° 552 du 19 novembre 2012 par le ministère de la culture, elle est dédiée au prince des poètes populaires Sidi Lakhdar Benkhlouf en reconnaissance à la grandeur de sa personnalité historique et de sa dimension culturelle. Ce grand homme, fondateur du genre poétique appelé Melhoun (populaire) au XVIème siècle au Maghreb central (Algérie) Sidi

Lakhdar Benkhlouf a été le laudateur le plus prolifique du Prophète Mohamed QLSSSL. Versificateur, moudjahid, voyageur, sociologue, chroniqueur, et prédicateur, le grand barde de la poésie Melhoun a posé les jalons du Melhoun, ce véritable véhicule de la connaissance et de la mémoire collective algérienne.
La nouveauté pour cette année c’est l’organisation des conférences sur ce grand homme de valeur et la transmission des films documentaires sur le parcours de cet homme et aussi l’édition et la publication des travaux de ce festival du Melhoun qui évaluera en permanence les recherches entreprises dans ce domaine et bien sur la promotion d’autres poètes populaires à travers le territoire national de mettre en valeur la poésie Melhoun dans notre pays. Cette deuxième édition de cette manifestation a connue des invités de marques et des grands artistes étaient présents, chanteurs et écrivains venus des quatre coins du pays.

Le programme de ce festival a été lancé simultanément dans quatre villes mostaganémoises  à savoir ; la commune  de Sidi Lakhdar lieu de naissance de ce poète mystique, Mazagran, sidi Ali et Ain Tedles, a indiqué, le commissaire du festival Mr. Abdelkader Bendaamache lors d’une rencontre à la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki. « Ce festival est une occasion pour dévoiler au monde le parcours impressionnant de ce saint et incomparable  poète ancestral Sidi Lakhdar Benkhlouf ».  

« Cet homme célèbre, anonyme pour certains, comme l’aiment le surnommer beaucoup d’intellectuels, et en même temps rendre un vibrant hommage au plus populaire poète algérien du 16ème siècle ». « Pour les non connaisseurs, ce poète mort à l’âge de 125 ans a vécu à Mostaganem où il a écrit les plus belles œuvres et poésies, qu’on surnomme également  le louangeur du Prophète Mohammed (QSSSL) à qui il a dédié plusieurs poèmes et medh » Affirme t-il.

Cette deuxième édition a connu plusieurs chanteur du chaâbi qui se sont évolués durant leur passage et égayé le public durant cette saison estival. Parmi ceux qui ont été largement applaudi par le public, on compte le Cheikh Abdelkader Belmahi, Cheikh Rachid Guetafa, Bensabeur Boukharouba, Cheikh Ahmed Zeguiche et Mazouz Bouadjadj (Mostaganem) Cheikh Kamel Aziz, Nacer Mokdad, (Alger) Cheikh Yahia Mohamed Réda (Tiaret), Cheikh Mustafa. Tarfia (Relizane) Cheikh Djamel Magharia (Chlef) Cheikh Mohamed Yzid Baazi (Saida).