République démocratique du Congo : Le M23 attaque des positions de l'armée à 2 jours de la nouvelle échéance de cessez-le-feu

Publié par DK NEWS le 06-03-2023, 16h55 | 4

Des rebelles du M23 ont attaqué dimanche les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) notamment dans le village de Karuba, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, ont rapporté des médias.

Alors qu'une nouvelle échéance de cessez-le-feu est fixée pour mardi 7 mars à 12 heures, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont attaqué les FARDC dans leurs positions de Karuba et Kiuli, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. D'après des sources locales, "l'armée continue à bien se comporter au front et plusieurs villages sont passés sous contrôle des forces loyalistes dimanche". Depuis mercredi, l'armée congolaise est dans une dynamique positive au front. Plusieurs localités contrôlées par les M23 ont été reprises dont la cité minière de Rubaya toujours dans le Masisi. Une délégation du M23 s'est rendue jeudi à Luanda pour rencontrer les autorités angolaises dont le président, Joao Lourenço, est médiateur désigné par l'Union africaine dans ce conflit.

D'après la Présidence angolaise, le M23 a été notifié de la décision des chefs d'Etat de l'EAC (Est African Community) du cessez-le-feu suivi d'un calendrier du retrait des positions conquises par ce groupe rebelle qualifié de terroriste par Kinshasa.

Ces rebelles ont accepté le cessez-le-feu dès le mardi 7 mars à 12 heures.