Brésil : Lancement d’un projet d'implémentation d’une crypto-monnaie

Publié par DK NEWS le 07-03-2023, 17h23 | 5

La Banque centrale du Brésil a lancé lundi un projet pilote visant à mettre en place une crypto-monnaie, une version "tokénisée" du real, la monnaie nationale du pays, qui sera disponible au grand public d'ici la fin de 2024.

Le "real numérique" sera similaire au bitcoin, en ce sens qu'il s'agit d'une monnaie numérique qui facilitera les transactions, mais il sera émis par la Banque centrale et sa valeur sera égale à celle de la monnaie classique. Le projet pilote a commencé par la mise en place d'une plate-forme pour effectuer des transactions simulées de titres publics entre la Banque centrale et un petit groupe d'institutions financières.

Le real numérique sera en phase de test jusqu'à fin 2024, mais le calendrier est ouvert à d'éventuelles modifications, selon les affirmations des responsables du projet lors d'une conférence de presse.

Le coordinateur du projet, Fabio Araújo, a affirmé que le real numérique va promouvoir une "modification profonde du marché financier" et, par conséquent, toutes les banques centrales du monde "sont très intéressées" par le développement d'outils similaires.

La crypto-monnaie vis e à promouvoir un niveau plus élevé d'inclusion financière, en rendant les transactions moins chères et en "démocratisant" les outils d'investissement, de crédit et d'assurance, selon les lignes directrices du projet, présenté par l'entité émettrice.

Dans le document, la Banque centrale note que l'utilisation des crypto-monnaies va crescendo, soulignant que, faute d'une devise adossée à l'émetteur, les institutions ont été contraintes jusqu'à présent d'utiliser le soi-disant "stablecoins".

Ces monnaies numériques émises de manière privée, dont la valeur est normalement liée au dollar, manquent d'une réglementation appropriée, exposant les acteurs du marché à des risques susceptibles de "compromettre leur stabilité financière".