Irak : Baghdad soutient la proposition française d'organiser une conférence internationale

Publié par Dknews le 24-08-2014, 17h28 | 34

Le président irakien Fouad Massoum a exprimé samedi, lors d'un entretien avec le président français François Hollande, son "soutien" à la proposition française d'organiser "une conférence internationale" sur la sécurité en Irak, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.  

M. Hollande a eu un "entretien approfondi" avec M. Massoum. Les deux dirigeants ont évoqué "l'impérieuse nécessité d'une coordination efficace des efforts internationaux engagés pour rétablir la sécurité en Irak et lutter contre l'Etat islamique",  selon l'Elysée.  

M. Massoum a exprimé son "soutien" à cette initiative. "La France et l'Irak y travailleront ensemble en associant tous les acteurs", selon le communiqué de la présidence française.  Le président Hollande avait affirmé mercredi qu'il proposerait prochainement aux partenaires de la France une conférence sur la securité en Irak et la lutte contre l'Etat islamique.  

"La situation internationale est la plus grave que nous ayons connue depuis 2001. Le monde doit en prendre toute la mesure. Nous devons faire face, non pas à un mouvement terroriste comme Al-Qaida, mais à un quasi-Etat terroriste, l'Etat islamique", a  souligné le président Hollande dans un entretien exclusif accordé récemment au quotidien français "Le Monde".

Un nouvel assaut des insurgés contre la principale raffinerie du pays repoussé par l'armée

Un nouvel assaut menés par les insurgés membres de l'Etat islamique (EI) sur la plus importante raffinerie de pétrole d'Irak, a été repoussé par les forces irakiennes au nord de Baghdad, ont annoncé dimanche un officier de police et des témoins.

Les insurgés ont lancé samedi soir un assaut pour s'emparer de la raffinerie de Baïji, l'attaquant sur trois fronts, et les combats se poursuivaient dimanche, ont précisé les sources, ajoutant que les forces irakiennes bénéficiaient d'un soutien aérien.

Cette raffinerie située à 200 km au nord de Baghdad, qui fournissait jusqu'à la moitié des produits pétroliers raffinés du pays avant le début de l'offensive terroriste lancée le 9 juin, a été la cible de plusieurs assauts par les insurgés.L'offensive des insurgés menés par l'EI leur a permis de s'emparer de larges pans du territoire irakien au nord, à l'ouest et à l'est de Baghdad, avant de l'étendre début août vers la région autonome du Kurdistan, face à une armée irakienne impuissante et des forces kurdes dépassées.

La violence a affecté la production de pétrole dans le nord du pays, mais les importants champs pétroliers et terminaux d'exportation du sud irakien n'ont pas été touchés.