L'investiture du nouveau président fixée au 2 septembre

Publié par Dknews le 24-08-2014, 17h30 | 32

Le président sortant afghan Hamid Karzaï a fixé au 2 septembre la date de l'investiture du nouveau président alors que l'audit des votes du deuxième tour pour départager les deux candidats, Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani, est encore en cours. 

"Le gouvernement afghan est entièrement prêt pour la cérémonie  d'investiture du nouveau président à la date du 2 septembre", a précisé le  palais présidentiel dans un communiqué samedi. 
Et cette date ne sera pas changée, précise encore le communiqué publié à l'issue d'une rencontre entre le président sortant et le chef de la mission des Nations unies en Afghanistan (Unama) Jan Kubis.  
Initialement, l'investiture du futur président, dans cette première transition démocratique en fghanistan, était prévue le 2 août. Mais au lendemain du deuxième tour du 11 juin, Abdullah Abdullah a dénoncé des fraudes massives dans le scrutin. La tension est ensuite montée rapidement entre les partisans des deux candidats. 

Afin d'écarter les risques d'instabilité politique, les deux candidats ont signé début août, sous le regard du secrétaire d'Etat américain John Kerry, un accord pour un gouvernement d'unité nationale peu importe le vainqueur de la présidentielle. MM. Ghani et Abdullah se sont aussi engagés à accepter les résultats du scrutin après l'audit en cours des 8,1 millions de bulletins de vote.
APS