Mozambique Cyclone Freddy : une tempête meurtrière s'apprête à frapper le pays une seconde fois

Publié par DK NEWS le 08-03-2023, 17h18 | 7

Le cyclone Freddy devrait de nouveau toucher terre au Mozambique plus tard cette semaine après avoir frappé Madagascar pour la deuxième fois lundi.

Le gouvernement malgache affirme que huit personnes ont été tuées et que plus de 1 000 maisons ont été détruites.

La tempête a d'abord fait des ravages dans le sud-est de l'Afrique fin février, tuant 21 personnes et en déplaçant des milliers dans les deux pays.

Les météorologues disent qu'il est rare qu'une tempête fasse une telle boucle.

Le cyclone tropical est en passe de devenir la tempête la plus longue jamais enregistrée et il continue de gagner en force.

La tempête a déjà battu des records pour la force qu'elle a accumulée et le chemin de 8 000 km (5 000 milles) qu'elle a parcouru à travers l'océan Indien. Sa longévité et sa force ont suscité l'intérêt des experts météorologiques du monde entier.

Le cyclone s'est développé au large de la côte nord de l'Australie début février, puis a parcouru des milliers de kilomètres à travers le sud de l'océan Indien, affectant Maurice et La Réunion, avant de toucher terre à Madagascar deux sem aines plus tard, puis au Mozambique.

Les experts disent que c'est un chemin très rare pour une telle tempête.

Il détient déjà le record de l'énergie cyclonique accumulée la plus élevée dans l'hémisphère sud.

C'est une mesure de la force d'une tempête au fil du temps. Le Mozambique se prépare maintenant à un deuxième atterrissage, tout en étant encore sous le choc des pluies et des inondations provoquées par le cyclone. Madagascar a reçu environ trois fois ses précipitations moyennes mensuelles habituelles au cours de la seule semaine dernière.

Le comité d'évaluation des conditions météorologiques et climatiques extrêmes de l'ONU a déclaré qu'il ouvrirait probablement une enquête sur cet événement "remarquable" et "rare" après la dissipation du cyclone.