République tchèque : Petr Pavel nouveau président

Publié par DK NEWS le 11-03-2023, 17h54 | 14

L'ancien général de l'Otan Petr Pavel a prêté serment jeudi et est devenu ainsi formellement président de la République tchèque.

Lors de la cérémonie qui a eu lieu au Château de Prague, Petr Pavel s'est engagé à porter la réputation de son pays à l'étranger "à un nouveau niveau".

Petr Pavel, 61 ans, a été élu en janvier, après avoir battu au second tour de l'élection l'ex-Premier ministre Andrej Babis, un populiste milliardaire.

Il remplacera Milos Zeman, dont le second et dernier mandat de cinq ans expirait mercredi.

Bien que son rôle soit essentiellement honorifique en République tchèque, le chef de l'Etat nomme le gouvernement, choisit le gouverneur de la banque centrale et les juges constitutionnels, et assure le commandement suprême des forces armées.

M. Pavel s'est également engagé à renforcer les liens étroits avec l'Union européenne et l'Otan et à intensifier les relations avec les Etats-Unis.

Pour sa première visite officielle à l'étranger en tant que président, il prévoit de se rendre deux jours en Slovaquie, le 13 mars. La présidente slovaque Zuzana Caputova s'était rendue à Prague pour le féliciter de sa victoire électorale, le jour du vote. Les deux pays avaient formé la Tchécoslovaquie jusqu'à leur séparation pacifique en 1993.