Boumerdes : Lancement d'une campagne pour la réparation des fuites sur le réseau d'AEP

Publié par DK NEWS le 13-03-2023, 18h02 | 4

Une campagne pour la réparation de près de 150 fuites signalées sur le réseau d'alimentation en eau potable (AEP) a été lancée par l'unité de Boumerdes de l’Algérienne des eaux (ADE), a-t-on appris dimanche auprès de cette entreprise.

Cette opération, dont le coup d’envoi a été donné par le wali, Yahia Yahiatene et le représentant du Directeur général de l’ADE, Haouchine Ramdane, a mobilisé 25 unités d'intervention des wilayas de Boumerdes, Bouira et Tizi-Ouzou, a indiqué le directeur de l’ADE de Boumerdes, Youcef Hedhoum.

Inscrite au titre de la campagne nationale de sensibilisation à l'économie de l'eau, cette initiative vise à mettre fin à la déperdition de plus de 5.000 m3 d'eau, soit une moyenne de 1 m3 /jour, grâce à la réparation de 147 fuites, dont 79 signalées sur les réseaux de raccordement individuels des abonnés, 64 fuites au niveau des conduites de distribution et 4 autres sur des conduites principales", a précisé le même responsable.

M. Hedhoum a signalé la mobilisation, au titre de cette opération qui se poursuivra jusqu'à jeudi prochain sur tout le territoire de la wilaya, de 125 agents repartis sur 25 équipes d'intervention, en plus de 20 engins de forage, 8 camions, 25 véhicules d’intervention, 14 machines à souder, 10 engins à découper et 600 pièces détachées.

Le wali de Boumerdes, a souligné que "cette campagne intervient à la veille du mois de Ramadhan qui verra la mise en œuvre d’un programme de distribution spécial pour garantir cette denrée vitale aux citoyens".

L’opération s’inscrit, également, au titre des "préparatifs de la saison estivale enregistrant une surconsommation de cette ressource, tout en sensibilisant les citoyens à la nécessité de rationaliser son usage", a-t-il ajouté.

A noter que les services de l’ADE de Boumerdes ont procédé, en 2022, à la réparation de près de 8.000 fuites d’eau, à l'origine de la perte de près de 400.000 m3 d’eau. La même période (2022) a, également, vu l’élimination de près de 700 branchements illicites au réseau d’alimentation en eau potable (AEP), ayant causé à l’ADE la perte de plus de 200.000 m3 d’eau.