Jeunesse : La 2ème caravane nationale "Un jeune, une idée" entame ses activités à Mila

Publié par DK NEWS le 15-03-2023, 18h19 | 11

La 2ème caravane nationale "Un jeune, une idée" dédiée à la découverte et à l'accompagnement des jeunes porteurs d'idées dans le but de concrétiser leurs projets a entamé ses activités mardi à partir de Mila pour parcourir plusieurs wilayas, a indiqué le responsable de la caravane Anis Ben Tayeb.

Le programme de la caravane de cette année, organisée par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), inclura 15 wilayas dont Biskra et Skikda.

Plusieurs expositions seront présentées par des micro-entreprises, start-up et des secteurs qui leur sont rattachés, ainsi que diverses activités pouvant stimuler les jeunes universitaires et diplômés des centres et instituts de la formation professionnelle et également les chômeurs pour s’investir dans le monde du travail, en créant leurs propres entreprises avec le soutien des différents dispositifs prévus à cet effet.

Le responsable de la caravane a souligné que "le défi de cette édition est d’amener les jeunes à investir le monde de l’entrepreneuriat dans leurs wilayas respectives et contribuer à renforcer le développement économique, en apportant des idées nouvelles, adaptées aux particularités locales pour créer de la richesse et des emplois".

Le wali de Mila, Mostefa Koreich, qui a supervisé le départ officiel de la caravane devant la maison de la culture M’barek El Mili du chef-lieu de wilaya a affirmé que cette initiative de la jeunesse est à même d'apporter du neuf au développement économique, en accord avec la volonté de l’Etat de diversifier les activités productives. L’apport de la caravane "Un jeune, une idée" et les activités qu’elle présente sur le thème de l’entrepreneuriat et les affaires permet de favoriser la création d’entreprises qui participent à la relance économique, a estimé le même responsable. Compte tenu du caractère agricole dominant de la wilaya de Mila, l’expert en agriculture Ahmed Malha a donné un aperçu sur les opportunités d’investissement dans le domaine de l’agriculture, estimant que la wilaya de Mila "est en mesure d’être le leader dans plusieurs filières, si on opte pour une nouvelle vision ouverte sur l’agriculture intelligente, en introduisant de nouvelles technologies dans ce domaine".

Le programme des activités de la caravane dans la wilaya de Mila prévoit, outre la présentation des micro-entreprises, une table ronde avec de jeunes investisseurs à la tête de micro-entreprises qui exposeront leurs expériences.