Vers un projet de loi sur la réforme du marché boursier au Mexique

Publié par DK NEWS le 18-03-2023, 14h43 | 4

Le gouvernement mexicain présentera bientôt au parlement un projet de loi tant attendu sur la réforme du marché boursier qui vise à stimuler davantage d'inscriptions sur le marché boursier local, a indiqué vendredi le vice-ministre mexicain des Finances, Gabriel Yorio.

Ce nouveau texte sera soumis au parlement au deuxième trimestre de cette année, a ajouté Yorio, notant que ce projet de loi va inclure des réglementations simplifiées pour faciliter la cotation des entreprises et de la dette.

Le projet de loi, a-t-il affirmé, va modifier la réglementation afin de créer un nouveau cadre juridique pour les fonds spéculatifs.

Le Mexique n'a pas eu d'introduction majeure en bourse depuis plus de cinq ans et le pays possède beaucoup moins de fonds axés sur les actions que d'autres marchés émergents comme le Brésil, où les fonds spéculatifs locaux sont devenus des acteurs importants du marché.

La proposition vise à inverser la tendance au milieu de la frustration des investisseurs et des acteurs du marché qui ont vu le Mexique prendre du retard dans ce domaine.

Par ailleurs, Yorio a indiqué que le gouvernemen t va afficher cette année un déficit compris entre zéro et 0,5 % du produit intérieur brut, un peu mieux qu'en 2022, alors que le ministère tente de réduire l'impact de la hausse des taux d'intérêt sur les finances publiques.