Ouargla : 4 décès par piqûres de scorpion depuis le début de l'année

Publié par Dknews le 24-08-2014, 20h05 | 52

Quatre personnes, victimes de piqûres de scorpion, ont trouvé la mort depuis le début de l’année  2014 dans la wilaya de Ouargla, a-t-on appris dimanche auprès de la Direction de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière (Dsprh).

Les victimes décédées par envenimation scorpionique sont trois hommes, (âgés respectivement de 17, 26 et 44 ans) et une femme (68 ans). Une personne est décédée au mois de mai, tandis que les autres victimes de morsures scorpioniques sont mortes en juillet dernier, a-t-on précisé au niveau du service prévention de la Dsprh. Au total 1.013 cas d'envenimation scorpionique ont été enregistrés à travers la wilaya de Ouargla au cours du premier semestre 2014, a-t-on ajouté de même source.

La majorité de ces cas, enregistrés notamment durant la période estivale, a été signalée par les services sanitaires relevant des daïras d’Ouargla, Touggourt, Taibet, El-Hedjira, El-Borma et Hassi Messaoud, a-t-on fait savoir. Cette période a marqué une nette hausse des cas d'envenimations scorpioniques par rapport à la même période de l'année précédente avec 879 cas et un (1) décès, selon la même source.

Une enveloppe de 6 millions DA a été consacrée au titre du budget préventif (BP) de l'année 2014 pour la lutte contre ce fléau et les moustiques, a-t-on  indiqué à la commission de la santé, de l'hygiène et de la préservation de l'environnement relevant de l'Assemblée populaire de la wilaya (APW)  d’Ouargla. Les services de santé de Ouargla ont organisé des actions de sensibilisation à travers la wilaya sur les risques d’envenimation par les piqûres de scorpions et leur prévention, notamment en période estivale. 

Ces initiatives visent également à encourager et à multiplier les campagnes de ramassage de ces insectes venimeux au profit de l’Institut Pasteur (Alger) spécialisé dans la fabrication des sérums anti-venin, a-t-on signalé.