Cameroun : Clôture de la réunion des chefs d'Etats de la CEMAC

Publié par DK NEWS le 18-03-2023, 15h08 | 3

Les dirigeants des six Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) ont pris part vendredi au Cameroun à une conférence des chefs d'Etats membres de l'organisation.

Cette conférence d'une journée se tenait dans le cadre d'un sommet plus large qui a débuté mercredi avec des rencontres ministérielles.

Elle était consacrée notamment à la situation économique des pays de la CEMAC que sont le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

Les chefs d'Etats ont abordé les conséquences économiques du conflit en Ukraine, le contexte sécuritaire régional et ses conséquences sur leurs économies.

Le président de la Commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo, a lu le communiqué final devant les présidents des six Etats membres.

Les chefs d'Etats ont salué les mesures économiques "exceptionnelles" prises par les Etats membres pour atténuer les effets du conflit en Ukraine, et réitéré "l'importance de poursuivre le plan de relance économique post Covid-19", a énoncé M. Ona Ondo.

Le président camerounais Paul Biya a conclu la cérémonie en transmettant son mandat à la tête de la conférence des chefs d'Etats à son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra pour un an.

Les chefs d'Etats de l'organisation ont également félicité le président du Tchad pour la "qualité de la conduite de la transition" et l'ont "encouragé à poursuivre la mise en œuvre du processus jusqu'à son terme". La 16e session de la conférence des chefs d'Etats de la CEMAC se tiendra à Bangui.