Après le décès d'Ebossé : Réunion extraordinaire du conseil d'administration de la LFP aujourd’hui

Publié par Saïd Ben le 25-08-2014, 15h01 | 282

La première décision de la Ligue de football professionnel (LFP) suite au décès de l'attaquant de la JS Kabylie, Albert Ebossé, touché mortellement par un projectile à l'issue de la défaite samedi face à l'USM Alger (1-2) est de fermer le stade du 1er novembre de Tizi Ouzou  "à titre conservatoire", et ce, jusqu'à nouvel ordre.

D’ailleurs d’autres décisions aussi importantes devraient être prises aujourd’hui aussi bien par le Conseil d’Administration que la commission de discipline de la LFP lors de leurs réunions respectives aujourd’hui.Ainsi, le président de la Ligue nationale de football professionnel, M. Mahfoud Kerbadj avait décidé deConvoquer pour une réunion extraordinaire, le Conseil d’Administration de cette instance du football algérien.

D’autre part, la LFP annonce également que les dirigeants de la JSK, les arbitres ayant officié le match ainsi que le commissaire au match devront comparaître également aujourd’hui devant la commission de discipline pour être auditionnés.La gravité de l’acte commis par des pseudo supporters de la JS Kabylie pour la simple défaite de leur équipe face à l’USM Alger (2-1) samedi dernier, est derrière ces premières décisions prises par l’instance dirigente du championnat d’Algérie de Ligue 1. D’autres décisions devraient être prises également par les membres du Conseil d’Administration pour d’une part montrer la gravité de l’acte pour ne pas dire de l »’ »assassinat » du joueur Camerounais pour un match de championnat de football dit professionnel alors qu’on est à la 2eme journée de la phase « aller » seulement. 

Et même si c’était pour une finale ou une histoire de titre ou de rétrogradation rien ne justifierait mort d’home. Or, mécontents de la défaite de leur équipe face à l’USMA, des « pseudos » supporters ont jeté des projectiles depuis les tribunes du stade du 1er-Novembre à l'issue de la rencontre, touchant mortellement le joueur  camerounais.Ebossé, 24 ans, a été transporté d'urgence, samedi dernier, à l'hôpital de Tizi Ouzou où il a succombé à ses blessures.

L’ »assassin » devrait être si sévèrement sanctionné qu’il devrait également servir d’exemple pour tout autre acte de violence quelconque aussi minime soit-il.D’aucunes, joueurs, dirigeants, arbitres, observateurs, supporters, responsables  voire simple citoyens ont condamné vigoureusement cet assassinat, mais cela ne suffirait certainement pas pour annihiler cette bête immonde qui est la violence dans les stades. 

Ce n’est pas la première fois que des joueurs sont la cible des pseudos supporters, car les véritables supporters n’oseront jamais dépasser le seuil du fair play, mais arriver à la mort d’homme c’est non seulement inadmissible, mais tout autant condamnable que dramatique, terrifiant nécessitant donc la prise des décisions radicales pour endiguer ce ma qui ne cesse de ronger notre football en particulier et notre sport en général.

Il y a lieu donc non seulement de mettre tous les moyens pour ne plus voir d’acte de violence dans nos stades mais aussi et surtout d’une part sensibiliser régulièrement les citoyens contre ce fléau nuisible que d’éduquer les jeunes dans l’application réel du fair paly dans les stades et ce, quel que soit le résultat ou les résultats de son équipe ou sa sélection. Il y va de l’avenir même du football algérien et du sport algérien en général et là, il va falloir l’aide de tous…