Conflits en Afrique : L'UA salue "l'excellent travail" du président burundais pour la paix en RDC

Publié par DK NEWS le 20-03-2023, 15h29 | 17

L'Union africaine (UA) a salué samedi à Bujumbura "l'excellent travail" du président burundais Evariste Ndayishimiye pour le rétablissement de la paix dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).  

Le président de la Commission de l'Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a tenu ces propos, à l'issue d'une visite de travail de trois jours au Burundi.

Au cours de cette visite, M. Mahamat s'est entretenu avec le président burundais qui est également président en exercice de la Communauté Est-Africaine (CEA) composée de sept pays africainsà savoir : le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, la RDC, le Burundi, le Rwanda et le Soudan du Sud.

En tant que président en exercice de la CEA, le président Ndayishimiye "joue un rôle de coordination très important des processus de Nairobi et de Luanda" pour le rétablissement de la paix dans l'est de la RDC, a déclaré M.Mahamat, lors d'un point de presse.

Les processus de paix de Nairobi et de Luanda pour l'est de la RDC sont, à ce jour, respectivement facilités par l'ex-président kenyan Uhuru Kenyatta et le président angolais Joao Lourenço. "J'ai rassuré le président Ndayishimiye du soutien total de l'UA à l'excellent travail qu'il est en train de faire, en tant que président de la CEA, pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l'est de la RDC. Il arrive à le faire avec beaucoup d'engagements et à la grande satisfaction de l'UA", a déclaré M. Mahamat. Selon M. Mahamat, "les Africains doivent résoudre eux-mêmes leurs problèmes". L'UA "recommande d'éviter à ce que les ingérences extérieures viennent complexifier les problèmes internes des pays africains", a-t-il ajouté.