Economie de la santé : Nécessité d'encourager la création de start-up (chercheur)

Publié par DK NEWS le 20-03-2023, 17h22 | 3

Le chercheur au Centre de Recherche en Economie appliquée pour le Développement (CREAD), Pr Ahcene Zehnati a mis l'accent, mercredi à Alger, sur l'impératif d'encourager la création de start-up dans le domaine de la santé afin d'améliorer la prise en charge des patients.

Intervenant au deuxième jour du Salon international des technologies de l'information et de la communication "ICT Maghreb 2023" organisé au Palais de la culture "Moufdi Zakaria" (Alger), le chercheur a souligné "la nécessité d'encourager la création des start-up dans le secteur de la santé en vue de garantir une meilleure prise en charge des patients".

Pr. Zehnati a fait état de près de 19 start-up spécialisées dans le domaine de la santé sur un total de 750 start-up (tous les secteurs confondus), estimant que le taux d'entreprises dans le système de la santé demeure "faible" ne dépassant pas les 2,5% du nombre total.

Il a appelé, par la même, à l'évaluation de ce qui a été réalisé en matière de numérisation du secteur, la détermination des différents obstacles ayant entravé ce processus avec l'association de l'ensemble des acteurs.

Pour sa part, Pr. Hadia Mansouri, sous-directrice au ministère de la Santé, a présenté la feuille de route et la stratégie du ministère, à partir de la collecte des données.

L'année 2023 sera celle de la numérisation du système de santé conformément aux orientations des pouvoirs publiques, a-t-elle annoncé.

Dans ce sillage, elle a mis en avant la numérisation de certains services tels que les urgences médicales et chirurgicales à travers le tri et l'orientation des patients en attendant de numériser la prise de rendez-vous.

Cette opération permettra de trouver les solutions idoines à chaque spécialité et d'améliorer la qualité de prise en charge, a-t-elle poursuivi.