Russie : Rosneft annonce un bénéfice net de près de 10 mds d'euros en 2022

Publié par DK NEWS le 21-03-2023, 15h08 | 40

Le groupe pétrolier russe Rosneft a annoncé, lundi, avoir engrangé en 2022 un bénéfice net de 813 milliards de roubles, soit 9,8 milliards d'euros.

Ce résultat est en baisse de 7,9% par rapport à 2021, année au cours de laquelle Rosneft avait enregistré un bénéfice net record de 883 milliards de roubles (environ 10,7 milliards d'euros).

"La dynamique des indicateurs a été affectée par des facteurs non monétaires", a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Le patron de Rosneft, Igor Setchine, a exprimé satisfaction des résultats obtenus et de "la résilience du modèle économique" de Rosneft, et ce dans "un contexte de pressions extérieures" et "un environnement macro-économique volatile". "Le niveau de résultat net atteint constitue une base solide pour le paiement du dividende pour l'exercice" de l'année dernière, a relevé de son côté l'entreprise. Rosneft a assuré également avoir établi en 2022 un record dans sa production de gaz, à 74,4 milliards de mètres cubes, soit une hausse de 15% sur un an. L'un des grands projets actuels de Rosneft est "Vostok Oil" en Sibérie, qui regroupe les plus grands gisements pétroliers de la région de Krasnoïarsk et qui est présenté comme le "plus grand nouveau projet d'hydrocarbures du monde".

Rosneft espère débuter la production de "Vostok Oil" en 2024, avec pour objectif d'atteindre 100 millions de tonnes de production au début de la prochaine décennie.