Syrie : Mouallem : “Damas prêt à coopérer sur le plan international dans la lutte contre le terrorisme”

Publié par Dknews le 25-08-2014, 16h40 | 20

Les autorités syriennes se sont dit prêtes lundi à coopérer avec la communauté internationale, y compris les Etats-unis et la Grande-Bretagne, pour lutter contre le terrorisme mais ont souligné que toute frappe en Syrie devait se faire en coopération avec elles.

"La Syrie est prête à une coopération et à une coordination sur le plan régional et international pour lutter contre le terrorisme dans le cadre de la résolution 2170 du Conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem. "Y compris avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ?" lui a demandé un journaliste.

"Ils sont les bienvenus", a-t-il répondu. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité cette résolution qui vise à empêcher le recrutement et le financement "des jihadistes" en Syrie et en Irak.
Le texte est placé sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies, ce qui permet de recourir à des sanctions, voire à la force, pour le faire appliquer mais n'autorise pas pour l'instant d'opération militaire.

Les sanctions possibles consistent notamment en un embargo sur les armes, des gels d'avoirs et une interdiction de voyager. Alors que la Maison Blanche a déclaré vendredi que des frappes aériennes en Syrie pourraient être nécessaires, M. Mouallem a souligné que toute frappe américaine contre les insurgés sur le territoire syrien devait être coordonnée avec Damas, car sinon il s'agirait d'une agression contre la Syrie.

Interrogé sur la possibilité que la défense antiaérienne tire sur des appareils américains qui viendraient frapper en Syrie, il a répondu: "ceci pourrait arriver s'il n'y a pas de coopération préalable. Nous proposons donc une coopération et coordination internationale préalable pour empêcher qu'il s'agisse d'une agression" contre la Syrie.

500 morts dans les combats entre l'armée et l'Etat islamique 

Plus de 500 soldats syriens et éléments de l'Etat islamique (EI) sont morts depuis mardi dans les combats à l'aéroport militaire de Tabqa, dans la province de Raqa (nord), a indiqué dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"170 soldats syriens parmi lesquels des officiers et sous-officiers ont été tués dimanche dans l'offensive qui a permis à de l'Etat islamique de prendre l'aéroport de Tabqa", l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), cité par l'AFP. L'OSDH qui a fait état plus tôt de 25 soldats tués dans les combats, a précisé que dans les rangs des éléments de l'EI, 346 hommes armés ont péri depuis mardi soir, portant à 541 le bilan total des morts en six jours.

Les éléments de l'Etat islamique se sont emparés dans la journée de l'aéroport de Tabqa, dernière zone contrôlée par l'armée syrienne dans la province de Raqa.En juillet et début août, l'Etat islamique avait chassé l'armée de deux bases importantes de Raqa, la base 93 et la division 17, après avoir tué plus d'une centaine de soldats.