Yémen : 10 soldats tués dans de nouveaux combats

Publié par DK NEWS le 22-03-2023, 15h16 | 6

Dix soldats ont été tués dans de nouveaux combats avec les éléments du mouvement armé des Houthis dans le nord du Yémen, ont indiqué mercredi des sources militaires citées par des médias. "Les Houthis ont lancé une attaque sur les collines surplombant le district de Harib, au sud de Marib, et ont avancé sur ce front, provoquant le déplacement de dizaines de familles", a déclaré l'une des sources.

 "Au moins 10 soldats ont été tués, ainsi qu'un nombre indéterminé" de Houthis, a ajouté la source dans ses propos confirmés par un deuxième officier militaire. Les combats interviennent un mois après la mort d'au moins quatre soldats dans le même secteur. Ils surviennent aussi au lendemain de l'annonce par l'ONU d'un accord conclu en Suisse entre le gouvernement et les Houthis sur un échange de plus de 880 prisonniers.

 L'échange de prisonniers est une bonne nouvelle pour des centaines de familles yéménites, mais "beaucoup reste à faire" pour mettre fin au conflit au Yémen, avait alors prévenu l'émissaire de l'ONU pour le Yémen, Hans Grundberg. Mais la dynamique régionale actuelle et les "efforts diplomatiques sérieux entrepris à différents niveaux" pourraient aider à avancer dans cette direction, avait-il ajouté.