El-Méniaâ : Formation des cadres du musée sur la conservation du patrimoine

Publié par DK NEWS le 22-03-2023, 15h24 | 8

Une session de formation sur la conservation et l’entretien des objets archéologiques et d’art a été organisée dernièrement en direction des cadres et personnels du musée public national de la wilaya d’El-Méniaâ, a-t-on appris mardi des responsables de cet établissement culturel.

Encadré par des spécialistes du musée public national "Ahmed Zabana" d’Oran, ce regroupement, retenu au titre des échanges d’expériences entre musées en application des directives du ministère de la Culture et des Arts, tend à perfectionner les connaissances des cadres du musée afférentes aux techniques d’entretien, de conservation et de recensement des objets d’arts, a souligné la directrice du musée, Oum-El-Khir Hamel.

Cette opération de cinq jours intervient concomitamment avec la saison touristique saharienne marquée d’affluence de touristes locaux et étrangers vers la région, état de fait requiert, a-t-elle dit, des préparatifs minutieux pour vulgariser le patrimoine matériel et immatériel en direction des visiteurs.

Cet établissement culturel de la wilaya d’El-Ménéa, traitant l’ère préhistorique, renferme prè s de 146.000 objets archéologiques, issus de différentes régions du pays, dont un millier de pièces sont exposées, a expliqué la même responsable.

Pour sa part, la présidente du service d’inventaire au musée "Ahmed Zabana" d’Oran, Mme Feïza Guellal, a indiqué que cette session s’est déroulée, outre les travaux théoriques et pratiques, en ateliers dédiés à l’examen des thèmes liés à la géologie et ethnographie, axes nécessaires à maitriser par les cadres du musée.

La cheffe de service de la conservation à la même structure d’Oran, Khira Bridji, a indiqué que le volet d’inventaire revêt une grande importance aux activités culturelles au musée à même de faciliter l’entretien et la conservation des objets et pièces archéologiques.