Blida : Ouverture des activités du "Printemps blidéen"

Publié par DK NEWS le 22-03-2023, 15h26 | 64

Le "Printemps blidéen" de la ville des roses a été inauguré, mardi, avec le lancement de nombreuses activités culturelles et folkloriques reflétant la noblesse des coutumes et traditions de cette ville ancestrale.

Après trois années de suspension due à la pandémie du Coronavirus, cette manifestation a été relancée, mardi, sous le signe "Blida : Authenticité et roses", pour se poursuive jusqu'au 21 juin prochain, a indiqué, Djamel Eddine Boumaâza, président de la commission culturelle de la commune de Blida (organisatrice de l’événement).

La cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous annuel à Blida, a été marquée par l’organisation d'une parade, dont le coup d’envoi a été donné au stade "Hammoud Daidi" du centre ville, et qui a sillonné les artères principales de la ville, en passant par ses célèbres portes, Beb Dzair, Beb Zaouia, jusqu'à Beb Sebt, en présence d'une foule nombreuse venue admirer les somptueuses fleurs ornant les véhicules de la parade.

Des scouts et des troupes de cavalerie ont également participé à cette parade, au grand bonheur des citoyens qui ont beaucoup applaudi les exhibitions folkloriques des cava liers.

De nombreux spectateurs se sont félicités de la relance de cet événement culturel annuel, très prisé par les locaux, voire même par les habitants des wilayas voisines de Tipasa et d’Alger qui n’hésitent pas à faire le déplacement pour acquérir différents types de fleurs et de plantes ornementales.

M. Boumaâza a signalé, à cet effet, la préparation en cours des "Floralies de Blida" prévues dans les prochaines semaines, dans le cadre de la manifestation "Printemps de Blida".

"Ces floralies devraient enregistrer la participation de la majorité des pépiniéristes. Elles figurent parmi les plus importants événements de la wilaya, au vu du nombre considérable de visiteurs locaux et de wilayas voisines, qui y sont attendus", a-t-il souligné.

A noter la tenue, à cette occasion, à la place de la Liberté de la ville, d’une exposition mettant en exergue les coutumes et traditions ancestrales de cette ville, à travers des habits et gâteaux traditionnels, et des métiers artisanaux, dont la distillation de l'eau de rose, la maroquinerie et la dinanderie.