Journée mondiale de l'eau : Plusieurs activités de sensibilisation prévues

Publié par DK NEWS le 22-03-2023, 15h53 | 3

L'Algérie célèbrera, mercredi, la Journée mondiale de l'eau (22 mars) à travers l'organisation de plusieurs activités de sensibilisation à l'importance de la préservation de cette ressource vitale.

Dans ce cadre, la Société des eaux et de l'assainissement d'Alger (SEAAL) organisera, en coordination avec les directions des ressources en eau des wilayas d'Alger et de Tipasa et l'Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE), des expositions à la Maison de l'Eau au niveau de la Promenade des Sablettes (Alger) et du siège de la direction des ressources en eau de la wilaya de Tipasa, a indiqué un communiqué de la société.

Ces expositions, ouvertes au grand public, mettront en avant les techniques innovantes utilisées pour améliorer les services publics de l'eau et de l'assainissement, a précisé le communiqué.

Il y aura également des ateliers pédagogiques pour les enfants, prévoyant des activités ludiques, des cours et des séances de coloriage sur la thématique de l'eau, selon la même source, qui souligne que ces activités visent à sensibiliser les enfants à l'importance de l'eau et de la gestion responsable des ressources en eau.

La SEAAL compte aussi, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, lancer de nouveaux services développés pour améliorer le service public de l'eau et de l'assainissement, sous le slogan "Accélérer le changement", a ajouté le communiqué.

Il s'agit du lancement de la nouvelle plateforme numérique de la société en langue arabe, qui facilitera l'accès des citoyens de la capitale et de Tipasa aux services de la société à travers plusieurs applications innovantes développées à 100% par ses équipes en interne dans le cadre de sa stratégie de numérisation.

Parmi les nouvelles applications, le communiqué cite le portail géographique qui permet aux clients de connaître le programme de distribution propre à leur région en temps réel, l'application "Wakalati", une agence numérique qui permet aux clients d'accéder aux mêmes prestations offertes par une agence physique sans déplacement, ainsi que l'application "Fatourati" qui permet aux clients de régler leurs factures de manière facile et sécurisée, via la carte CIB ou Edahabia.

Il sera procédé également au lancement de l'application "BaridiNet" dédiée au règlement des factures via la carte Edahabia et qui a été mise au point par Algérie Poste et permet de régler les factures de "SEAAL", ainsi que d'u ne application relative aux informations sur les travaux "Infotravaux" qui permet aux clients de prendre connaissance des travaux réalisés par SEAAL et leur impact sur le programme de distribution.

Outre la plateforme numérique, "SEAAL" lancera également un modèle de station de paiement numérique et qui sera installée, à l'avenir, dans différents lieux publics et permettra aux clients d'accéder facilement à des plateformes de paiement numérique, en vue de régler leurs factures rapidement et en sécurité, parallèlement à leurs activités quotidiennes.

Avec le lancement de ces nouvelles prestations, la société "SEAAL" a affirmé dans son communiqué, qu'" elle s'engage à fournir un service public de haute qualité et à améliorer les services des clients, en fournissant des solutions innovantes", estimant que " la numérisation constitue un grand défi pour SEAAL qui poursuit le développement de nouveaux projets, en vue de satisfaire les besoins de ses clients".

(APS) Oran Convention pour la formation des détenus des établissements pénitenciers dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture ORAN, 21 mars 2023 (APS) - L’institut technologique de la pêche et de l'aquaculture (ITPA) d’Oran a signé mardi avec la Chambre locale de la pêche et des produits halieutiques et le service d’insertion sociale des détenus de la wilaya une convention de formation des détenus des établissements pénitentiaires, dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture, a-t-on appris du directeur de la Chambre, Abdelbasset Hamri.

Cet accord intervient en application d'une convention entre le ministère de la Pêche et des Produits halieutiques et celui de la Justice portant sur la formation des détenus d’établissements pénitentiaires dans différents métiers liés à la pêche et à l’aquaculture dans le cadre de leur réinsertion dans la société après avoir purgé leur peine.

Dans ce cadre, la formation de marin qualifié a été lancée, mardi, par groupes de 25 bénéficiaires pour suivre des cours théoriques au sein de l’établissement pénitentiaire encadrés par des enseignants de l’ITPA, alors que la Chambre de la pêche et des ressources halieutiques assure une formation pratique à bord des bateaux, après que les détenus cibles de la formation aient purgé leur peine.

M.  Hamri a annoncé que d’autres sessions de formation seront programmées au titre de cette convention.

(APS) Oran Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine par mer de 32 personnes ORAN, 21 mars 2023 (APS)- Les services de la Gendarmerie nationale d’Oran ont mis en échec une tentative d’émigration clandestine par mer de 32 individus dont 8 passeurs, a-t-on appris mardi auprès de ce corps de sécurité.

La chargée de l'information du groupement territorial de la Gendarmerie nationale à Oran, la capitaine Imene Loucif a indiqué que les services de la Gendarmerie nationale à Gdyel ont effectué, en l’espace de 24 heures, des opérations distinctes ayant permis de mettre en échec une tentative d’émigration clandestine de 32 individus qui préparaient une traversée à partir de plages d’Oran.

Ces candidats à l’émigration clandestine ont été arrêtés en flagrant délit, cachés dans un maquis forestier adjacent à la plage rocheuse de cette commune, a-t-on fait savoir.

Huit (8) personnes parmi les organisateurs de traversées illégales en mer en utilisant des bateaux de plaisance en contrepartie de sommes importantes d'argent ont été également arrêtées, a ajouté la capitaine Loucif.  Cette opération de qualité a permis la saisie d’un zodiac pneumatique équipé d'un moteur, huit bidons d'essence de 30 litres, un véhicule, 5 téléphones portables, 8 autocollants portant des numéros de série de bateaux et deux portant des numéros de série de moteurs.

Une fois les procédures d'enquête achevées, les mis en cause seront déférés devant les autorités judiciaires compétentes, selon la même source.