Energie : Tindouf raccordée à plus de 98% au réseau d’électricité

Publié par DK News le 09-01-2014, 21h24 | 62
Sonelgaz

Le taux de raccordement au réseau électrique dans la wilaya de Tindouf est de plus de 98 %, avec un nombre de 14.472 clients, dont 12.000 clients ordinaires, a-t-on appris hier auprès de la direction de l’énergie et des mines de la wilaya.

Les différents projets dont a bénéficié la wilaya en 2013 dans le domaine de l’énergie électrique ont permis d’atteindre de «bons» résultats concernant l’extension des opérations de raccordement et l’amélioration du réseau électrique, a révélé le chef de service de l’énergie, M. Aboubaker Sebah.

La longueur du réseau électrique de moyenne tension est de 1.132 km, alors que celui de la basse tension est de 167 km, selon la même source. Afin d’améliorer la distribution de l’énergie électrique, il a été procédé à la mis en place de 3 centres principaux de distribution, en plus de l’exploitation de 163 transformateurs de basse et moyenne tensions, a ajouté le responsable.

La wilaya de Tindouf a bénéficié, durant l’année écoulée, d’un programme d’urgence doté d’une enveloppe de plus de 900 millions DA, afin d’éliminer les points noirs sur le réseau de distribution d’électricité.  Ainsi, 40 transformateurs ont été réalisés et équipés dans les communes d’Oum Laâssel et Tindouf, auxquels l’entreprise Sonelgaz a ajouté 15 transformateurs sur son propre programme.  La wilaya a bénéficié dans le cadre du programme d’urgence de 2014 d’un projet de réalisation de 21 transformateurs électriques, actuellement à l’étude, ce qui va permettre de répondre aux besoins des nouveaux quartiers réalisés à travers la wilaya.