Diabète : changer de mode de vie pour prévenir la maladie

Publié par DK NEWS le 25-03-2023, 14h00 | 5

Surveiller son alimentation et marcher une demi-heure par jour permettent de limiter les symptômes avant-coureurs du diabète et les risques liés à la maladie. La mortalité en serait également réduite.

En cas d'intolérance au glucose, un des signes avant-coureurs du diabète, prendre de bonnes habitudes de vie permettrait d'éviter que la maladie se développe et réduirait la mortalité liée aux troubles cardiovasculaires. Une équipe de chercheurs chinois a mené une étude pendant près de 30 ans en suivant 577 personnes intolérantes au glucose, un état dans lequel la glycémie est supérieure à la normale, mais inférieure à la valeur seuil pour le diagnostic du diabète, explique l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Parmi les participants à l'étude, publiée par la revue médicale The Lancet Diabetes & Endocrinology, 439 ont accepté de changer leur mode de vie (perte de poids et sport régulier) et 138 ont constitué le groupe témoin. Conclusion : la mortalité globale est de 10% moins élevé dans le premier groupe (28% contre 38%) et les cas d'AVC ou infarctus étaient également réduits : 11% dans le premier groupe et 19,6% dans le second.

Baisse du poids et exercice physique

D'autres résultats sur la question avaient déjà été publiés, mais cette étude est la seule à s'être intéressée à l'influence d'un changement d'habitudes sur la mortalité. «De grandes études en population en Chine, en Finlande et aux États-Unis ont récemment démontré qu'il était faisable d'éviter ou de retarder l'apparition du diabète chez les sujets en surpoids ayant une intolérance modérée au glucose. Une baisse modérée du poids et une demi-heure de marche par jour réduisent de plus de la moitié l'incidence du diabète», indiquait déjà l'OMS, avant de connaître ces travaux.

«Ces résultats fournissent de nouvelles raisons d'utiliser ces interventions comme une mesure de santé publique dans le cadre du contrôle des conséquences du diabète», concluent les chercheurs.