République démocratique du Congo : 15 personnes tuées par deux groupes armés

Publié par DK NEWS le 25-03-2023, 14h24 | 6

Une quinzaine de personnes ont été tuées ces deux derniers jours par deux groupes armés en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo où, selon l'ONU, plus de 300 civils ont été massacrés depuis début décembre, ont indiqué jeudi des sources locales.

"La milice communautaire Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) est accusée d'avoir attaqué mercredi le village de Drodro, dans le territoire de Djugu.

Les miliciens y ont tué six personnes et en ont blessé plusieurs autres à coups de machette, dont un laborantin de l'hôpital", a indiqué Charité Banza, président de la société civile de la chefferie (regroupement de villages) de Bahema Nord.

Selon lui, des miliciens Codeco ont aussi tué trois autres personnes jeudi dans le village de Ng'le, à une trentaine de km de là, dans le même territoire.

"Ce qui fait neuf morts en deux jours" en Ituri, a-t-il déploré. La Codeco est une milice de plusieurs milliers d'hommes qui affirme protéger la tribu Lendu face à une tribu rivale, les Hema, défendus par une autre milice, les "Zaïre". Par ailleurs, dans le territoire d'Irumu de la même province, six civils ont été tués jeudi dans la chefferie de Basili, selon une source humanitaire. Cette fois, ce sont les rebelles ADF (Forces démocratiques alliées), affiliés au groupe terroriste Etat islamique, qui sont accusés.  Samedi dernier, plus d'une trentaine de personnes, dont de nombreuses femmes et des enfants, avaient été massacrées dans plusieurs villages d'Ituri. Les miliciens Codeco ont été accusés d'avoir commis cette tuerie.