Troubles en Libye : Le Parlement désigne un nouveau chef d'état-major

Publié par Dknews le 25-08-2014, 17h10 | 25

Le Parlement libyen a désigné tard dimanche un nouveau chef d'état-major, après avoir annoncé son intention de donner à l'armée les moyens de mettre au pas les milices armées qui contrôlent des pans entiers du pays.

"Le colonel Abdel Razzak Nadhouri a été choisi par 88 des parlementaires sur les 124 présents et a été promu au rang de général", a indiqué le porte-parole du Parlement Mohamed Toumi dans la nuit de dimanche à lundi, cité par l'AFP. Il remplace le général Abdessalam Jadallah Oubeidi, qui a été auditionné le 10 août par le Parlement sur l'incapacité de l'armée à faire régner l'ordre notamment à Tripoli et Benghazi, deux villes livrées aux milices armées.

Les parlementaires, qui siègent à Tobrouk (1.600 km à l'est de Tripoli) l'ont alors rendu responsable de la détérioration de la situation dans le pays. Le nouveau chef d'état-major est originaire de la ville de Marj (1.100 km l'est de Tripoli). Pendant le soulèvement contre le régime de Maamar El-Gueddafi en 2011, il avait rejoint les insurgés de Benghazi, foyer de la révolte dans l'est du pays. Le Parlement libyen a qualifié dans la nuit de samedi à dimanche de "terroristes" les milices armées qui contestent sa légitimité et affirmé son intention de les combattre en soutenant les forces armées régulières.