Laghouat : Une trentaine d’exploitations agricoles raccordées au réseau électrique

Publié par DK NEWS le 27-03-2023, 15h45 | 28

Trente-deux (32) exploitations agricoles de périmètre El-Rmilia dans la commune d’Oued M’Zi (90 km nord de Laghouat), ont été raccordées au réseau d’électrification, a-t-on appris dimanche des services de la wilaya.

Cette opération comprenant la réalisation d’un réseau électrique de 24 km ainsi que neuf (9) transformateurs électriques à la faveur d’une enveloppe globale estimée à 100 millions DA, a indiqué le directeur local de l’Energie, en marge de la cérémonie de mise en servie du projet, présidée par les autorités de la wilaya. Le projet de raccordement de ces exploitations agricoles au réseau électrique permettra de contribuer au renforcement de leurs capacités productives, en plus de contribuer à la fixation des populations dans la région, a-t-il souligné. Pour leur part, nombre d’agriculteurs ont salué la réalisation de ce projet ayant pour objectif de donner un nouvel essor à l’activité agricole et de contribuer au développement rural. Approchée par l'APS, Tarzi, un des agriculteurs locaux, a déclaré que ce projet est l"a réalisation d'un rêve qui était attendu depuis long temps, permettant d’augmenter sensiblement les capacités productives des périmètres agricoles de la région et d’encourager les jeunes à préserver le métier de leurs aïeux".

La commune d’Oued M’Zi, relavant de la daïra d’Oued Morra, est une collectivité à vocation agricole et pastorale, étant donné que l’agriculture et l’élevage du bétail constituent la source principale de revenus pour la majorité de la population.