Nigeria : Libération de 10 otages des mains d'un groupe armé

Publié par DK NEWS le 27-03-2023, 17h17 | 3

Une opération de police a abouti à la libération de 10 personnes prises en otage par des bandes armées dans l'Etat du Niger, au Nigeria, selon une source policière. Le porte-parole de la police de l'Etat du Niger, Wasiu Abiodun, a indiqué par voie de communiqué qu'"une opération contre des gangs armés a été organisée après la disparition d'un enfant dans la région de Suleja".

Dix personnes, dont des enfants, prises en otage par des bandes armées ont été sauvées au cours de cette opération, a fait savoir le responsable nigérian.

Il a également souligné que l'opération a permis l'arrestation de trois personnes et la saisie d'armes et de munitions appartenant aux gangs.

 

Les autorités entameront  un recensement de la population le 3 mai

 

Le Nigeria entamera le 3 mai prochain le recensement 2023 de la population nationale et des logements, un exercice qui devrait prendre en compte chaque personne, foyer et structure du pays le plus peuplé d'Afrique, a déclaré un responsable ce dimanche.

Garba Abari, directeur de l'Agence nationale d'orientation, a indiqué à la presse dans la capitale Abuja que ce recensement se tiendrait sur trois jours dans tout le pays et se terminerait donc le 5 mai.

"Le recensement est très important car il rassemble au même endroit les questions de développement, de planification, de sécurité, de développement infrastructurel, d'éducation, de santé et d'autres considérations démographiques", a expliqué M. Abari, dont l'agence est chargée de la communication de la politique gouvernementale. Le responsable a noté que le prochain recensement de la population nationale et des logements était essentiel pour le pays, le qualifiant de "nécessaire" pour contribuer à la planification nationale et à l'exécution des projets de développement. Concernant le niveau de préparation, M. Abari a indiqué que l e recensement, qui aurait dû avoir lieu le 29 mars mais a été reporté à cause des élections générales du pays, était maintenant prêt à être lancé, tous les arrangements nécessaires ayant déjà été mis en place par le gouvernement et la Commission nationale de la population, l'agence organisatrice du recensement.