El-Méniaâ : L 'opération de vente directe producteurs-consommateurs se poursuit

Publié par DK NEWS le 27-03-2023, 17h32 | 4

L'opération de vente directe des fruits et légumes se poursuit dans la wilaya d’El-Méniaâ, à la grande satisfaction des ménages, a-t-on indiqué à la direction du Commerce et de la promotion des exportations (DCPE).

Ainsi, les agriculteurs ont investi les espaces commerciaux, marchés de proximité de la commune de Hassi El-Gara, et points de vente "Port-Said", désignés au centre ville d’El-Méniaâ par la DCPE, en coordination avec la Direction des services agricoles (DSA) par souci de réguler le marché et permettre aux consommateurs de se procurer des produits, notamment fruits et légumes, à des prix raisonnables pour casser la spirale des prix.

Devant s’étaler tout au long du mois de ramadhan, cette initiative intervient en application des directives des pouvoirs publics portant lutte contre les différentes formes de la spéculation, stabiliser les prix aux marchés locaux à la satisfaction des citoyens, et de mettre en œuvre ce procédé de commerce impliquant directement producteurs/consommateurs sans intermédiaire. Ainsi, l’on relève que certains produits sont exposés à des pr ix compétitifs, dont le prix de la pomme de terre oscille entre 55 DA et 60 DA, alors que la tomate est cédé à 110 DA, la carotte et l’échalote à 50 DA la botte, en sus d’autres produits étalés proportionnellement au pouvoir d’achet du consommateur. Approchés par l’APS au niveau des espaces commerciaux au niveau d’El-Méniaâ, de nombreux citoyens ont salué ce modèle de commerce impliquant directement producteurs/consommateurs sans intermédiaire.

Les services de contrôle de la qualité et de la répression de fraudes veillent au contrôle de ces espaces commerciaux et au respect des prix et de la qualité des produits par souci de protéger aussi bien le pouvoir d’achat du consommateur que la santé publique.