Santé

Les bébés apprennent à parler avant la naissance

Publié par DK NEWS le 28-03-2023, 13h06 | 239
|

Les futurs bébés auraient conscience de la langue de leur mère dès la 30e semaine
de grossesse, selon une étude.

Les bébés apprendraient leur langue avant même d’avoir été mise au monde… Une étude américano-suédoise parue dans la revue Acta Paediatrica révèle qu’ils seraient sensibles à la langue maternelle alors qu’ils sont encore dans le ventre de leur mère.   A la naissance ils seraient par conséquents capables de distinguer les sons entendus dans le ventre maternel d’une langue étrangère. Pour mesurer cette sensibilité à la voix et aux sons maternels, les chercheurs ont fait écouter à 40 nouveaux-nés suédois ou américains des sons de voyelles en suédois et en anglais. Leur tétine était reliée à des ordinateurs pour détecter la fréquence et rapidité des mouvements de succion à l’écoute de chacune des langues. Les bébés comprennent mieux les voyelles

Les bébés ont sucé plus vite leur tétine quand c’était la langue étrangère qu’ils écoutaient. Les sons de voyelles sont les sons que l’on entend le plus, et les plus à même d’être entendus in utero, probablement quand la mère parle.

Selon les chercheurs, cette faculté des bébés à distinguer et interpréter les sons apparaîtrait dès la 30e semaine de grossesse. Une période correspondant au moment où le système auditif du bébé commencerait à fonctionner, selon l’étude. «Nous savons déjà que nous commençons à apprendre les sons in utero en écoutant la voix de notre mère. Mais il s'agit de la première étude montrant que nous avons conscience des sons spécifiques de notre langue maternelle avant de naître», explique le Dr Christine Moon, directrice de l’étude.

D’autres études similaires ont démontré la capacité des nouveau-nés à reconnaître de la musique ou certaines phrases.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.