Santé

Sommeil de l’enfant : Et si on couchait les bébés trop tôt ?

Publié par DK NEWS le 28-03-2023, 13h09 | 11
|

Des scientifiques américains ont trouvé la raison pour laquelle les jeunes enfants sont souvent incapables de dormir le soir. C'est parce qu'ils vont au lit trop tôt, avant que leur horloge biologique ne leur dise qu'il est l'heure de dormir.  

Une nouvelle étude américaine publiée dans la revue Mind, Brain and Education, laisse entendre que le choix de l'heure du coucher des tout-petits n'est pas anodin et que les parents devraient tenir compte de l'horloge biologique de leur enfant avant de les mettre au lit. «Bien souvent, l'heure du coucher se transforme en véritable bras de fer entre les parents et leur enfant. Celui-ci refuse de dormir, réclame un verre d'eau, se relève… Les parents s ‘énervent, l'enfant se met à pleurer et à hurler… Et pourtant, tout cela n'est souvent dû qu'à un problème d'horloge biologique» expliquent les chercheurs de l'Université de Boulder, au Colorado.

Pour étudier le sommeil des enfants, les scientifiques américains ont suivi 14 enfants âgés de 30 à 36 mois pendant six nuits consécutives et ont mesuré leur taux de mélatonine (également appelée hormone du sommeil) à divers moments de la soirée. L'étude a révélé qu'en moyenne, le taux de mélatonine est le plus élevé vers 19h40. Et lorsque les parents mettent leur enfant au lit dans la demi-heure qui suit, celui-ci met moins de 30 minutes pour s'endormir.

«A contrario, si les parents envoient leur enfant se coucher avant ce pic de mélatonine, alors l'enfant est énervé, il résiste au sommeil et c'est ainsi que l'heure du coucher dégénère. Petit à petit, l'enfant finit par associer l'heure du coucher avec excitation plutôt qu'avec sommeil» explique le Pr Monique LeBourgeois, qui a dirigé l'étude. «A la longue cela crée des difficultés de sommeil. Nous pensons même que ces enfants devenus adultes risquent de souffrir d'insomnie.»

Le sommeil des bébés est source de nombreux questionnements. Il y a quelques mois, une autre étude américaine laissait entendre que si votre enfant a du mal à s'endormir le soir, la cause de ses problèmes pourrait venir de ses gènes.

Mais cette nouvelle étude de l'Université de Boulder ne peut que conforter les habitudes des mamans françaises qui couchent souvent leur enfant une heure plus tard que les mamans d'Allemagne et du Royaume-Uni, ce qui, semble-t-il leur permet de faire leurs nuits plus tôt.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.