Santé

Les machines sonores pour l'aider à dormir sont trop bruyantes

Publié par DK NEWS le 28-03-2023, 13h10 | 4
|

Les appareils destinés à bercer bébé pour qu'il s'endorme émettent un volume sonore qui pourrait endommager l'audition de l'enfant.

Mouton en peluche qui bêle, poupée sonore, bruit de la pluie... Les fabricants ne manquent pas d'idée pour créer un environnement sonore apaisant pour bébé et l'aider à s'endormir. Et si ces appareils leur faisaient plus de mal que de bien ?

Une nouvelle étude parue dans la revue Pediatrics conseille aux parents de tenir leurs enfants éloignés de ces appareils.

Certaines machines sonores émettent des bruits si importants qu'ils peuvent endommager leur ouïe et entraver leur développement auditif.

Les chercheurs de l'Université de Toronto ont testé 14 machines sonores destinés au sommeil des bébés, toutes disponibles aux Etats-Unis et au Canada. Les dispositifs, reproduisant 65 sons différents (bruits de la nature, battements cardiaques, sons mécaniques), ont été poussés au volume maximum. Ils ont été placés à 30, 100 et 200 cm afin d'analyser la production du son à ces trois distances. 30 cm était la distance évaluée entre la tête du bébé et les barreaux de son lit, 100 cm la distance entre le lit de bébé et le dispositif et 200 cm quand l'appareil était placé dans la chambre.

Alors que les garderies des hôpitaux et les soins intensifs néonataux américains fixent à 50 décibels par heure en moyenne la limite sonore, la plupart des appareils ont émis un son compris entre 68 et 93 décibels à 30 cm de distance. Pis, trois des machines testées ont émis un volume supérieur à 85 décibels. Ce chiffre correspond à la limite sonore recommandée par les autorités sanitaires pour un adulte exposé au bruit pendant 8 heures maximum.

Même à une distance de 100 centimètres, le bruit des machines sonores restait trop élevé, au-delà du seuil de 50 db par heure.

 

Baissez le volume !

Les chercheurs demandent aux fabricants de limiter le volume maximal des appareils. En attendant, ils recommandent aux parents de ne pas placer les machines dans le lit de bébé, mais de les poser à bonne distance. Le son devrait être réduit à un faible volume et pendant une courte durée.

L'oreille d'un enfant étant plus petite qu'un adulte, elle amplifie les sons de haute fréquence, explique l'étude. Des travaux ont établi un lien entre la perte de l'audition à l'âge adulte avec une exposition précoce au bruit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.