Pétrole : Le Brent en hausse à 78,55 dollars

Publié par DK NEWS le 28-03-2023, 14h40 | 11

Les cours du pétrole poursuivent leur hausse mardi, soutenus par un regain d'appétit des investisseurs pour les actifs à risque et l'arrêt des importations de pétrole en provenance du Kurdistan irakien par la Turquie. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai prenait 0,55% à 78,55 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, gagnait 0,56% à 73,22 dollars. "Les régulateurs américains ont apaisé les craintes des investisseurs d'une crise financière plus large", affirment des analystes.

Les autorités américaines ont en effet annoncé dans la nuit de dimanche à lundi, le rachat de Silicon Valley Bank (SVB) par l'établissement régional First Citizens, opération vue comme une nouvelle étape de la stabilisation du système financier.

La faillite de SVB début mars - la plus importante faillite bancaire aux Etats-Unis depuis 2008 et la deuxième de tous les temps - avait déstabilisé l'ensemble du secteur bancaire, avec des répercussions jusqu'en Europe. La confiance des investisseurs semble désormais se rétablir et leur appétit pour le risque se raviver, se tournant ains i à nouveau vers les actifs plus volatils comme les matières premières. Côté approvisionnement, la Turquie a cessé d'importer du pétrole depuis la région autonome du Kurdistan irakien depuis samedi, après une décision d'arbitrage en faveur du gouvernement fédéral de l'Irak.