
C’est un genre nouveau de vol qu’a voulu pratiquer ce jeune d’une vingtaine d’années, lorsqu’il a été pris en flagrant délit et arrêté. En effet, au cours de la semaine écoulée, les éléments de police judiciaire du premier arrondissement de la sûreté urbaine de Sétif, ont mis fin aux agissements de ce voleur qui visait les valises des voyageurs en transit ou en partance de la gare routière de Sétif, vers d’autres destinations, notamment les plus lointaines.
Ce jeune de 20 ans originaire de la région nord de la wilaya, a eu, à son actif, avant d’être appréhendé, trois vols de bagages. Les trois victimes étaient des fonctionnaires travaillant dans différentes régions du pays et utilisaient la gare routière de Sétif comme lieu de transit vers leurs destinations respectives. Sa première tactique est de repérer les gros morceaux, c'est-à-dire les bagages volumineux, les plus importants déposés par les voyageurs en question, pour monter ensuite à bord du car, derrière et en compagnie de la victime qu’il avait choisie, comme s’ils étaient ensemble en s’asseyant à ses côtés.
Pour faire vrai et ne pas attirer l’attention du receveur le moment venu du vol, il entre en discussion avec sa victime. Il ne met son plan en route, qu’une fois que cette dernière endormie pour faire signe au receveur afin de descendre au prochain arrêt. Avant de quitter l’autobus, il demandera au receveur, le plus normalement du monde, de lui remettre ‘’ses bagages’’ qu’il avait ciblés auparavant, c’est-à- dire ceux de la personne qui était à ses côtés, comme s’ils étaient ensemble. Ne se doutant de rien, le préposé du car les lui remet.
Une fois arrivée à destination, la victime demande à son tour ses bagages au receveur qui ne les trouvera pas, mais en répliquant qu’ils ont été pris par la personne qui était assise avec lui. Ce scénario se reproduira à trois reprises vers des destinations différentes avec le même cliché et la même procédure utilisée par le voleur.
C’est ainsi qu’une troisième plainte atterrira au premier arrondissement de la sûreté urbaine de Sétif qui, dès lors, prendra les choses en main. C’est lors d’une patrouille de police au sein de la gare routière de Sétif à la recherche de cet individu, que le suspect fut reconnu d’après le portrait robot fourni par ses victimes, à un moment où il était très agité, entrant d’une porte et sortant par une autre, à la recherche d’une nouvelle proie.
Confronté à ses victimes, il fut formellement identifié comme étant l’auteur du vol des bagages. Il n’a pas tardé à avouer tous ses forfaits. Les enquêteurs ont pu récupérer à temps une grande partie des objets volés.Présenté devant le magistrat instructeur, près le tribunal de Sétif, le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt pour le délit de vol.