Lutte contre le terrorisme en Afrique : Guterres souligne le soutien de l'ONU au pays africains qui luttent contre le terrorisme

Publié par DK NEWS le 29-03-2023, 14h12 | 6

Le secrétaire général de l’ONU, Ant?nio Guterres a déclaré, mardi, que la situation en Afrique concernant la propagation du terrorisme était "particulièrement préoccupante", soulignant le soutien de l'ONU aux pays qui s'efforcent de "mettre fin à ce fléau".

Le secrétaire général de l'ONU, Ant?nio Guterres, s'est exprimé lors d'une réunion consacrée sur les moyens de lutter contre le terrorisme et mieux prévenir l'extrémisme violent grâce à une coopération renforcée entre l'ONU et les organisations régionales.

Le débat était présidé par le président du Mozambique Filipe Nyusi, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de sécurité ce mois-ci.

Le chef de l'ONU s'est dit profondément préoccupé par la progression des groupes terroristes au Sahel et dans d'autres parties de l'Afrique.

"Le désespoir, la pauvreté, la faim, le manque de services de base, le chômage et les changements anticonstitutionnels de gouvernement continuent de créer un terrain fertile à l'expansion rampante des groupes terroristes pour infecter de nouvelles parties du continent", a-t-il souli gné.

"Tout comme le terrorisme sépare les gens, le contrer peut rapprocher les pays", a déclaré M. Guterres, soulignant plusieurs initiatives à travers l'Afrique, notamment au Sahel, dans le bassin du lac Tchad et au Mozambique.

"Les Nations Unies sont aux côtés de l'Afrique pour mettre fin à ce fléau", a-t-il ajouté.

"Avant tout, cela inclut la poursuite de notre collaboration étroite avec l'Union africaine (UA) et les organisations africaines régionales et sous-régionales".

M. Guterres a souligné que l'ONU fournit une assistance sur mesure aux pays africains dans des domaines tels que la prévention, l'assistance juridique, les enquêtes, les poursuites, la réintégration et la réhabilitation. Le secrétaire général a noté qu’en juin la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, adoptée en 2006, fera l'objet de son huitième examen.

Cela marquera une "opportunité cruciale" pour les pays de trouver de nouveaux moyens de s'attaquer plus efficacement aux conditions qui créent un terrain fertile pour la propagation du terrorisme.

A l'occasion du débat de haut niveau du Conseil de sécurité sur la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent à travers le renforcement de la coopération entre l'ONU, les organisations et mécanismes régionaux, le président de la République, M. Abdel madjid Tebboune a adressé, en sa qualité de Coordonnateur de l’Union africaine (UA) sur la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, une allocution qui a été diffusée en tant que document officiel du Conseil de sécurité pour servir de référence durant les débats. Le Président Tebboune a souligné que l'Algérie poursuivait dans le "même esprit" ses efforts pour soutenir ses voisins et les pays africains dans leur lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, guidée en cela par son expérience.