Mostaganem : La 9e édition du festival culturel local sur l’Inchad du 29 mars au 1er avril

Publié par DK NEWS le 29-03-2023, 14h36 | 7

La Maison de la culture "Ould Abderrahmane Kaki" de Mostaganem accueillera mercredi les activités de la neuvième édition du festival culturel local du chant religieux (Inchad), a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

Le commissaire du festival, Bendehiba Belalia, a indiqué que cette édition, qui se tient sous le slogan "Ramadhan hella bilbarakat...

Layalina bouchra wa naghamet", se distingue par l'organisation de la deuxième édition du concours de la "Future jeune star", avec la participation de dix artistes émergents (moins de 16 ans).

Au cours des dernières semaines, la direction technique du festival a procédé aux qualifications du concours de la "Future jeune star" auprès des écoliers, qui comptaient plus de 70 enfants en phase de sélection, alors que le concours "Voix de demain" pour la réalisation des chansons des films d'animation des différentes catégories n’aura pas lieu cette année par manque de temps, a-t-il déclaré.

Quatre soirées de chant religieux seront organisées dans le cadre de cet événement, dont la cérémonie d'ouverture, au cours de laquelle un spectacle a rtistique sera présenté par la grande chorale composée d'artistes émergents et adultes, de musiciens et d'une chorale de différentes wilayas du pays, ainsi qu'un spectacle qui sera réalisé par les lauréats de la première édition du concours "Voix de demain".

Lors des deuxième et troisième soirées, le jury composé de Kouider Bouziane, Mahfoud Boukhalfa et Oussama Bounar évaluera les performances des dix concurrents, et les trois premiers lauréats seront annoncés lors de la soirée de clôture.

Selon la même source, une œuvre d'art de chant religieux sera enregistrée pour tous les participants à l'édition de cette année.

Cet événement culturel, qui s’étalera jusqu'à samedi prochain, vise à encourager les potentialités dans ce domaine artistique, à découvrir de jeunes talents qui interprètent des chants religieux et nationaux, à affiner leurs compétences et à les former dans divers arts de spectacle et de chant, a-t-on indiqué.