
Le Vietnam et l'Union européenne espèrent conclure un accord de libre-échange dès octobre, a annoncé lundi le Premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung.
«L'objectif est de conclure les négociations de libre-échange en octobre 2014», a-t-il déclaré après un entretien avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Au Vietnam pour une visite de deux jours, le représentant européen a évoqué quant à lui son «optimisme» dans ce dossier. Ces négociations sur l'accord de libre-échange, débutées en 2012, sont importantes pour le Vietnam, dont l'UE est déjà le premier marché d'exportation et son deuxième partenaire commercial après la Chine voisine.
Le Vietnam exporte notamment vers l'UE des téléphones mobiles et autres appareils électroniques, des chaussures, des produits textiles et des produits agricoles dont le café ou le riz. L'Union européenne est aussi l'un des plus importants investisseurs étrangers au Vietnam, avec quelque 656 milliards de dollars d'investissements directs en 2013. «Nous pouvons et devons faire plus», a déclaré à la presse M. Barroso, évoquant une aide de l'UE à réformer une économie vietnamienne fortement dominée par l'Etat. «L'UE a de grands enjeux dans la région», de l'énergie aux enjeux de sécurité, a souligné le président de la CE.