
Le moral des entrepreneurs allemands s'est replié à 106,3 points en août après 108 points en juillet, soit un plus bas depuis juillet 2013, alors que les analystes tablaient sur une baisse moins prononcée, à 107 points, a annoncé lundi l'institut Ifo qui le compile.
Un indice supérieur à 100 signifie qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste. Toutefois, l'Ifo ne cesse de décliner depuis mai, l'humeur des entrepreneurs étant affectée par les tensions géopolitiques qui dominent l'actualité et par le passage à vide de l'économie allemande au deuxième trimestre, au cours duquel son produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,2% selon un chiffre provisoire.
«Les entreprises ont été à nouveau moins satisfaites de leur situation actuelle», a commenté l'institut Ifo dans le communiqué.
«Elles sont également plus sceptiques que le mois précédent à l'égard des perspectives pour leurs activités», ajoute-t-il, estimant que «l'économie allemande perd de la vigueur».La composante du baromètre Ifo qui mesure la situation actuelle des entreprises est passée de 112,9 points en juillet à 111,1 points en août, tandis que la composante évaluant les attentes à six mois a chuté de 103,4 points à 101,7 points.
Dans le détail, le moral des entreprises du secteur manufacturier a atteint en août son plus bas niveau depuis juillet 2013, relève l'institut. «De moins en moins d'impulsions sont attendues du côté des exportations», selon l'Ifo.Dans le commerce de gros, les entrepreneurs sont devenus pessimistes sur leurs perspectives, pour la première fois en un an, tandis que l'ambiance dans le commerce de détail s'est nettement dégradée. Seul les professionnels du bâtiment se montrent un peu plus optimistes qu'en juillet.