Tébessa : Ouverture d’un service des urgences médicochirurgicales à Morsott

Publié par DK NEWS le 01-04-2023, 16h21 | 14

Un nouveau service des urgences médicochirurgicales a été ouvert jeudi à l’Etablissement public hospitalier (EPH) Tidjani-Hadam de la commune de Morsott de la wilaya de Tébessa.

Cette structure dispose de 20 lits et du matériel médical moderne nécessaire pour assurer des prestations sanitaires de qualité aux habitants de Morsott et communes voisines, selon les explications données à l’occasion au wali, Saïd Khelil.

L'ouverture de ce service a permis d'accroître à 100 lits la capacité de l’EPH Tidjani-Hadam qui bénéficiera prochainement d’un point de permanence pour garantir la continuité des services 24 heures sur 24, est-il indiqué.

Le wali a révélé que l’année 2023 verra la mise en service de quatre nouveaux services des urgences médicochirurgicales dans les communes de Chréa, Oum Ali, Thlidjène et d’El Kouif de sorte à permettre, a-t-il noté, de développer la couverture sanitaire de cette wilaya frontalière et éviter aux habitants le déplacement vers le chef-lieu de wilaya et les wilayas voisines pour accéder aux soins.

M. Khelil a assuré également qu’un centre de référence de santé procréative, le deuxiè me du genre dans la wilaya, sera ouvert au cours du second semestre de cette année ainsi que pas moins de 15 unités de dépistage et de suivi (UDS) en milieu scolaire.

Il a également annoncé l’ouverture "prochaine" à la cité 4 mars 1956 de la ville de Tébessa d’un hôpital de 120 lits dont 80 seront réservés à la médecine générale et 40 aux maladies psychiatriques.

             Ouverture d'un service médico-chirurgical de pédiatrie au chef-lieu de wilaya

 Le secteur de la santé dans la wilaya de Tébessa a été renforcé par un service médico-chirurgical de pédiatrie chahida Bendjeda Mahnia, qui a été réceptionné et entré en service, mardi, au chef- lieu de wilaya.

Cette nouvelle structure médicale relevant de l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) mère-enfants Khaledi Abdelazziz dispose de 72 lits dont 60 lits réservés à la chirurgie pédiatrique et 12 autres lits, à usage médical pour cette catégorie de malades, équipée en matériel médical moderne, a précisé le directeur de la santé et de la population (DSP) par intérim, Rabia Mezhoud.

Le nouveau service, a ajouté le même responsable, comprend également un laboratoire d’analyses médicales, une unité de radiologie, une salle de soins intensifs et une autre pour les conférences.

Le wali de Tébessa, Said Khelil qui a supervisé l’ouverture de ce service médical, a affirmé que l’entrée en service de cette structure vise, à promouvoir la prise en charge des malades et à alléger la pression exercée sur les autres établissements hospitaliers, en attendant la mise en service prochaine d’un l’hôpital de 12 0 lits situé à la cité 4 mars 1956 au chef-lieu de wilaya, dont 80 lits réservés à la médecine générale et 40 lits aux maladies psychiatriques.

Dans la commune d’El Ogla, une structure similaire de 60 lits, sera entrée en exploitation durant le premier semestre de l’année en cours, alors qu’un projet de réalisation d’un hôpital de 60 lits, sera lancé en travaux dans la commune de Negrine (Sud de Tébessa) et cela après le parachèvement des procédures administratives liées au projet, a ajouté le chef de l’exécutif local.

Il a également rappelé, qu’il a été procédé à la mise en exploitation de 7 unités médicales de garde dans les villes de Tébessa, de Cheria et de Boulhaf-Dir ainsi que 10 unités de dépistage et de suivi (UDS) en milieu scolaire, signalant que l’opération d’acquisition des équipements médicaux modernes, destinés à l’amélioration des services de santé, se poursuit à travers les établissements de cette wilaya frontalière.