Pétrole : L’Irak inaugure une nouvelle raffinerie pour réduire ses importations

Publié par DK NEWS le 02-04-2023, 14h20 | 7

L'Irak a donné samedi le coup d'envoi de la production dans une nouvelle raffinerie de pétrole, un projet qui doit aider ce pays à réduire sa dépendance aux importations de carburant, a annoncé le ministre irakien du Pétrole, Hayan Abdel Ghani.

La raffinerie de Kerbala, dans le centre de l'Irak, s'est lancée dans la "production commerciale" après son inauguration présidée par le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, a indiqué M. Abdel Ghani lors d'un discours. 

Le complexe pourra à terme raffiner 140.000 barils par jour et "contribuer à répondre à la demande locale en essence, kérosène et fioul domestique, tout en réduisant les importations", a-t-il déclaré. Le projet, réalisé par le sud-coréen Hyundai, produira 9 millions de litres de carburant par jour, soit plus de la moitié des 15 millions de litres qu'importe l'Irak chaque jour, d'après le ministre. 
De même, la raffinerie doit produire 200 mégawatts d'électricité, "dont 60 mégawatts seront affectés au réseau national", a encore expliqué Hayan Abdel Ghani. Deuxième pays de l'Opep, l'Irak exporte en moyenne 3,3 millions de bari ls de brut par jour. 

Avec ses immenses réserves d'hydrocarbures, l'or noir représente plus de 90% de ses revenus. L'Irak, qui dispose déjà de trois raffineries en service, produit localement la moitié de ses besoins quotidiens, soit environ 30 millions de litres, et importe le reste.