Ramadhan : Disponibilité de la majorité des denrées alimentaires à travers les wilayas du Centre

Publié par DK NEWS le 02-04-2023, 15h49 | 12

Une "grande disponibilité" des denrées alimentaires de large consommation, à des prix stabilisés, est constatée dans la majorité des wilayas du Centre du pays relevant de la direction régionale du commerce et de la promotion des exportations de Blida, depuis le début du mois sacré, a-t-on appris, jeudi, auprès de cette institution.

Depuis le début du Ramadhan, la majorité des wilayas du Centre, à savoir Blida, Médéa, Djelfa, Ain Defla, Tizi-Ouzou et Bouira, enregistrent une "disponibilité" dans les denrées alimentaires de large consommation, dont la semoule, l'huile, le lait et les légumes, tant au niveau des marchés de gros que de détail, a indiqué à l’APS, la directrice du secteur, Samia Ababsa.

Après avoir relevé la hausse des prix de certains produits, au début du mois sacré, en raison de la forte demande exprimée, la responsable s’est félicité de la "stabilisation des prix, ces derniers jours, suite à l’injection d’importantes quantités de produits (huile, semoule, lait) sur les marchés et à la baisse de la demande des consommateurs ".

"Il y a aussi une grande dispon ibilité de légumes sur les marchés de gros, à l'exception de certains produits agricoles, dont la courgette, la tomate et les carottes, dont les cours sont à la hausse, en raison d’une baisse de l’offre", a-t-elle noté.

Par ailleurs, des brigades de contrôle permanentes ont été installées au niveau des marchés de gros pour inspecter les quantités de denrées réceptionnées, déterminer leur origine, et comparer les prix pratiqués au niveau de ces marchés avec leurs prix d'acquisition à la source, dans l’objectif de préserver le pouvoir d'achat du citoyen et garantir la disponibilité de ces denrées, notamment durant le mois de Ramadhan.

"Ces brigades se chargent de signaler à la cellule de veille de la direction régionale de Blida, toute perturbation dans l'approvisionnement des marchés, afin d’y remédier en coordination avec les directions des wilayas", a ajouté Mme Ababsa.

"Toute hausse des prix est, également, notifiée en vue de l’ouverture d’une enquête sur son origine ", a-t-elle précisé.

Il s’agit, également, de "lutter contre la spéculation illicite sur les denrées alimentaires de large consommation, à travers l’intensification des patrouilles d’inspection au niveau des chambres froides, des entrepôts et des commerces de gros et de détail de ces wilayas", selon la même responsable.