Ghardaïa : Lancement de deux chantiers de réhabilitation du patrimoine culturel début avril

Publié par DK NEWS le 02-04-2023, 15h57 | 20

Deux chantiers de restauration et réhabilitation des monuments ancestraux d’une grande valeur historique, culturelle et touristique dans la wilaya de Ghardaïa, seront entamés début avril courant, a révélé dimanche à l’APS le directeur de la Culture et des arts de la wilaya.

Les deux édifices anciens, à savoir la Mosquée d’El Khafian à Ghardaïa et le système ancestrale de partage des eaux au lieu-dit "Litemza" à El Atef, sont aujourd’hui de véritables témoins monumentaux qui renseignent le visiteur sur l’histoire séculaire de la région de Ghardaïa qui s’est illustrée, par le passé, à la fois par le rayonnement culturel et religieux ainsi que par l’organisation studieuse de partage des eaux de l’oued pour l’irrigation des jardins et palmerais, souligné Abdeldjebar Belahcen.

Ces deux chantiers de réhabilitation de ces deux monuments, interviennent au terme de l’achèvement des études de réhabilitation qui ont déterminé les dysfonctionnements à l’origine de la dégradation de ces monuments ancestraux et proposé des solutions pour la sauvegarde de ces biens patrimoniaux , a expliqué M. Belahcen.

Et d’ajouter que les travaux de réhabilitation et de traitement du bâti menaçant ruine de ces monuments pour un coût de 100 millions de dinars, s'inscrivent dans le cadre des efforts consentis par les pouvoirs publics visant la réhabilitation et la préservation du patrimoine matériel et immatériel, historique, culturel ainsi que l'amélioration des conditions de vie de la population de cette région dans le but de hausser son attractivité touristique considérée comme une source pour le développement de l’économie locale.

D’autres projets de travaux de restauration seront lancés prochainement, après achèvement de procédures administratives, particulièrement la réhabilitation de la "séguia Sidi Slimane" et le Ksar de Metlili dans la commune de Metlili ainsi que les Portes et murailles de clôture qui entourent l’ancien Ksar de Daya Ben Dahoua éponyme de la commune, a détaillé M. Belahacen. Le programme de restauration et de réhabilitation des monuments ancestraux et historiques s'inscrit dans le cadre des efforts des pouvoirs publics visant la préservation du patrimoine historique et culturel Oasien omniprésent dans la région de Ghardaïa dont la vallée du M’Zab classée patrimoine universel ainsi que la promotion touristique de la région.

Plusieurs monuments historiques et espaces religieux, des maisons, remparts sur la façade et des fortifications, les cinq Ksour existant dans la vallée du M’Zab (Ben Izgen, Bounoura, El Ateuf, Melika et Ghardaïa) Metlili, Beriane et Guerrara, témoins d’une civilisation architecturale atypique et d’un passé historique séculaire, ont bénéficié des opérations de restauration, a-t-il signalé.

Ces monuments historiques de la vallée du M’Zab classée patrimoine universel en 1982 par l’Unesco ont connu un processus de dégradation et de décrépitude suite aux aléas du temps et nécessitent une revitalisation et un confortement afin de renforcer la position touristique et culturel du M’Zab à l'échelle internationale, dans le strict respect de l'environnement.

Par cette opération de revitalisation, les Ksour du M’Zab retrouveront leur véritable parure, leur jouvence, leur rayonnement d'antan et leur aspect esthétique, afin que ce patrimoine national classé "Secteur Sauvegarde" en 2005 par décret exécutif N 05/209 qui mérite d'être valorisé, servira de levier pour la promotion du tourisme, notamment culturel au niveau de la région. Pour les responsables locaux du secteur, la restauration et la rénovation du patrimoine matériel de la région vise à impulser l’activité touristique et valoriser l’artisanat local, avec la diversité exceptio nnelle des sites et de monuments historiques, les pouvoirs publics comptent faire de ces segments un des points forts du développement d’un tourisme culturel attractif respectueux de l’environnement.