Tipasa : Des programmes culturels riches pour animer les soirées du Ramadhan

Publié par DK NEWS le 03-04-2023, 15h02 | 6

De riches programmes artistiques et religieux sont prévus par les établissements culturels de la wilaya de Tipasa pour animer les soirées du Ramadhan 2023, a-t-on constaté.

C’est notamment le cas à l’annexe de l'Office national de la culture et de l'information "Abdelouhab Salim" de Chenoua, qui abritera diverses expositions, soirées littéraires et artistiques et autres concours religieux.

Il s’agit, notamment, de deux expositions, l'une de "photos de monuments de l'architecture islamique à travers les mosquées anciennes" en coordination avec le Centre des arts et des expositions de Tlemcen, et l'autre sur les livres religieux relatifs à l'interprétation du Saint Coran et de la "Sira Nabawiya" (la vie du Prophète). Des soirées poétiques sont, aussi, programmées chaque mardi, avec la participation d’une pléiade de poètes locaux, dont Riad Mansour, Boualem Benslimane, Zahra Bouketab et Asma Tifoura. Le même établissement culturel a enregistré durant la soirée du 10e jour du Ramadhan, le lancement du concours des "Chevaliers du Coran du Ramadhan de l'an 1444" destiné aux deux sexes.

Organisée en coordinati on avec l'association culturelle de citoyenneté de la wilaya de Tipasa et les directions des affaires religieuses et des wakfs, de la jeunesse et des sports et de l'éducation nationale,la compétition sera clôturée durant "Lailat El Kadr" (nuit du destin).

Même ambiance d'animation à la maison de la culture "Ahmed Aroua" de Koléa, où des représentations théâtrales, des soirées d’Inchad et de Madih (chants religieux) et autres galas de musique andalouse, Malouf et Chaâbi sont animées depuis la semaine écoulée.

Une pléiade d'artistes et d’associations participent à ces soirées, dont "Dar El-Gharnatia", "Al-Bachtarzia" (Koléa), "El-Manara" pour la musique andalouse, "Nacim Assabah" de Cherchell et l'association de musique andalouse "Souleimania" de Hadjout. Les membres de l'atelier Chaâbi de la maison de la culture "Ahmed Aroua" ont animé, dans la soirée de samedi, un gala artistique avec la participation de Mohamed Riad Benredjdal, Mohamed Louda, maître Mohamed Cherif Saoudi et Abdelkader Chercham, en présence de nombreux amateurs de la chanson Chaâbi et d'invités d'honneur de l'association "Nour El Mouna" d'aide aux personnes aux besoins spécifiques de la wilaya de Tipasa. Un riche programme artistique concocté par la direction locale de la culture et des arts, prévoit l’animation, chaque wee k-end, d’une soirée de chants moderne et Chaâbi au port de Tipasa et à la salle de cinéma du centre-ville, signale-t-on, par ailleurs.