Tizi-Ouzou : Plantation de 9.000 m2 de figuiers de barbarie pour lutter contre les incendies

Publié par DK NEWS le 03-04-2023, 16h39 | 54

 Une opération de plantation de 9.000 m2 de figuiers de barbarie (Opuntia), inscrite au profit de la wilaya de Tizi-Ouzou au titre des actions préventives et de lutte contre les incendies de forêts, sera lancée prochainement, a-t-on appris dimanche auprès de la Conservation des forêts.

Inscrite dans le cadre du programme de l’année 2022, l'opération porte sur la réalisation de haies de figuiers de barbarie qui constitueront un obstacle naturel à la propagation des incendies (l’Opuntia étant une plante pare-feu) au niveau de la circonscription forestière d’Azazga, à l'Est de Tizi-Ouzou, a-t-on ajouté de même source.

Quatre forêts domaniales sont ciblées par cette démarche, à savoir, Ath Ghovri (canton de Tinkicht) dans la commune d’Azazga, Taksebt (canton du même nom) à Zekri et l’Akfadou (canton de Bouadga) dans la commune d’Idjeur, à raison de 3.000 m2 d’Opuntia par forêt, a précisé la Conservation.

Les opérations de plantation seront lancées dès l’achèvement des procédures d’attribution du marché public, selon la conservation de forêts qui a souligné que les contrats ont été déposés au niveau du Contrôleur financier de la wilaya, pour visa.

A noter qu’outre ce programme de plantation de figuiers de barbarie, la wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié, au titre de l’exercice 2022, de nombreuses autres actions préventives contre les incendies dont l’aménagement et la construction de postes de vigie, de tranchées pare-feu, de pistes forestières et de points d’eau.