Blida : Destruction de plus de 1.000 kg de viandes blanches impropres à la consommation

Publié par DK NEWS le 03-04-2023, 16h40 | 9

Une quantité de plus de 1.037 kg de viandes blanches, impropre à la consommation, a été détruite par les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Blida en présence de représentants des services compétents, a-t-on appris, dimanche, auprès de ce corps sécuritaire.

Cette quantité de viandes blanches a été détruite en présence de représentants de la commune de Ben Khelil (Nord de la wilaya) et d’agents du service "Protection du consommateur et répression des fraudes" de la direction du commerce, suite à un rapport des services vétérinaires attestant qu'elle était impropre à la consommation humaine, a-t-on ajouté de même source.

Inscrite dans le cadre des actions de contrôle (menées à travers le territoire de compétence), de protection du consommateur et de répression des fraudes, cette opération a été réalisée, suite à une sortie sur le terrain de la Gendarmerie nationale au niveau des abattoirs de la dite commune, en compagnie d'agents du service de protection du consommateur et de la répression des fraudes, est-il précisé.

Cette sortie sur le terrain a permis l’in spection de deux abattoirs qui procédaient à l'abattage de volailles ne disposant pas de certificats vétérinaires.

Il a été également constaté l'absence de conditions d'hygiène au niveau de ces deux abattoirs, selon la même source.

Suite à ce constat, un procès-verbal a été établi pour "non-respect des conditions sanitaires requises pour les viandes blanches et non possession de certificat vétérinaire", a-t-on signalé.

A noter que les services de la gendarmerie nationale, accompagnés des brigades de contrôle de la direction du commerce, ont intensifié leurs sorties sur le terrain avant le début du Ramadhan, dans le but de préserver la santé publique et lutter contre la spéculation.

Ces opérations de contrôle ont déjà permis la saisie d’importantes quantités de denrées alimentaires de large consommation, dont des viandes blanches et rouges impropres à la consommation.