Suisse : L'inflation recule à 2,9% en mars

Publié par DK NEWS le 04-04-2023, 14h13 | 4

L'inflation a reculé en mars après deux mois de rapide remontée en janvier et février pour revenir à 2,9% sur un an, annonce lundi l'office fédéral de la statistique (OFS).

Durant le mois écoulé, les prix ont reculé sur un an sous l'effet d'un repli des produits pétroliers, en baisse de 6,3% par rapport à mars 2022, lorsqu'ils s'étaient envolés à la suite de la crise Ukrainienne.

L'inflation des prix importés a décéléré, à 3,8% et s'est également légèrement repliée pour les produits fabriqués en Suisse, à 2,7%, indique l'OFS dans un communiqué.

Après avoir culminé à 3,5% en août 2022, l'inflation en Suisse avait reflué pendant quatre mois d'affilée mais avait connu une brusque accélération durant les deux premiers mois de 2023, remontant à 3,3% en janvier et 3,4% en février.

Cette brusque remontée de l'inflation a poussé la banque centrale suisse à donner un nouveau tour de vis sur ses taux, augmentés d'un demi-point de pourcentage en mars pour porter son taux directeur à 1,5%.

En variation mensuelle, les prix ont toutefois augmenté de 0,2% par rapport au mois de février sous l'effet d'une hausse des tarifs des transports aé riens et des forfaits de voyages.

Les prix des voitures ont également augmenté tout comme ceux des vêtements et chaussures qui se sont accrus avec la fin des soldes.

Les prix du mazout ont en revanche diminué. En mars, l'indice des prix à la consommation s'est établi à 106 points, a détaillé l'OFS. L'inflation en Suisse est plus faible que dans la zone euro.

Mais cette brusque hausse en janvier et février avait suscité des inquiétudes. Elle était due entre autres à une hausse des prix des produits fabriqués en Suisse. Dans la zone euro, l'inflation a reculé pour le cinquième mois d'affilée en mars pour revenir à 6,9%.