Culture

Patrimoine : Demande d’inscription du "costume féminin de cérémonies du grand Est algérien" sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco

Publié par DK NEWS le 04-04-2023, 14h50 | 2
|

Le ministère de la Culture et des Arts a annoncé avoir déposé une demande auprès de l’UNESCO pour l'inscription du dossier "Costume féminin de cérémonies dans le grand Est algérien : savoirs et savoir-faire associés à la confection et à la parure de la gandoura et de la melehfa" sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, a indiqué lundi un communiqué du ministère.

"Le 31 mars dernier, le ministère a déposé auprès de l’UNESCO la demande d’inscription de ce dossier, dont la préparation sur le terrain remonte au mois de mai 2022", lit-on dans le communiqué, qui précise que "les directions de la culture et des arts, les établissements culturels et muséaux sous tutelle, des experts spécialisés, des chercheurs universitaires, des artisans, des ateliers de confection et de fabrication de bijoux traditionnels et des associations de la société civile ont été mobilisés pour préparer ce dossier, avec la coordination du Centre national de recherches p réhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH)".

Le dossier comprend tous les éléments constitutifs du costume féminin de cérémonies et les parures associées dans le grand Est algérien (gandoura, caftan, lqat, qwiyet, elhaf, melehfa, saroual, edkhila, mandil, guenour et hzam) brodés selon les technique du fil d’or elmejboud, elfetla, tell et de perlage.

Il s’agit également des bijoux en argent et en or à l’instar de la chechia soltani, le djebine, Khit Errouh, Menagach (boucles d'oreilles), Mechref, etc. Cette proposition intervient après l’inscription en 2012 par l’UNESCO du costume nuptial traditionnel "la Chedda" tlemcennienne et des pièces et accessoires qui l'accompagnent, sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'humanité, étant une tenue de luxe à valeur historique et patrimoniale composée de douze pièces cohérentes entièrement classées, dont la blouza, le caftan, le hayek, la chechia et des bijoux comme Khit Errouh.

Par ailleurs, le ministère a affirmé avoir terminé la constitution d'un "dossier pour la proposition de 10 genres musicaux algériens lors de la prochaine session de l’UNESCO en 2024", étant donné que "le système en vigueur au niveau de cette organisation n’autorise pas le dépôt de plus d’un dossier chaque année et pour chaque pays". L’UNESCO avai t inscrit, fin 2022, le chant populaire algérien Rai, avec ses différents genres (Malhoun et Bedoui), sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'humanité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.