Blida : Restauration de deux vieux théâtres (direction locale)

Publié par DK NEWS le 04-04-2023, 14h58 | 3

Deux vieux théâtres de la wilaya de Blida, datant des années 20 et 30 du siècle dernier, ont bénéficié de travaux de restauration et d'aménagement dans le respect total de leur architecture d'origine, a-t-on appris, lundi, de la direction locale de la culture et des arts.

Il s’agit du théâtre "Mitidja" dans la commune de Boufarik, érigé durant les années 30 du siècle dernier et du théâtre "Mohamed Touri" du centre-ville de Blida, datant des années 20, dont les travaux de restauration ont atteint un stade "très avancé", selon le directeur de la culture, Lhadj Meshoub.

Doté d’une capacité d’accueil de près de 700 spectateurs, le théâtre "Mitidja" a d’abord fait l’objet d’une expertise technique, ayant prouvé sa solidité, avant de bénéficier de travaux de restauration ayant, notamment, touché la salle principale, tout en veillant à assurer assez de sorties pour faciliter les mouvements des spectateurs en cas d'accident.

Le chantier de ce projet a été confié à une entreprise spécialisée dans la restauration de ce type d’établissement culturels anciens, afin de préserver son architecture particulière.

Confiés, également, à u ne entreprise spécialisée du domaine, les travaux de restauration du théâtre "Mohamed Touri" de Blida, un monument culturel, ayant vu passer des artistes de renommée mondiale, sont en voie d'achèvement". Son équipement interviendra "prochainement", a indiqué le président de la commission culturelle de la commune de Blida, Djamel Eddine Boumaâza, notant que le chantier a connu plusieurs arrêts pour des raisons techniques et administratives. Les travaux de restauration de cet établissement d’une capacité de près de 400 spectateurs, ont notamment concerné la toiture réputée pour ses magnifiques décorations, outre l’installation de nouveaux sièges pour le confort du public.

Un intérêt particulier a été, aussi, accordé à la sonorisation qui devra être de qualité pour garantir des représentations théâtrales réussies.

Ces travaux visent à restituer le cachet authentique de ce théâtre, portant le nom de l’un des pionniers du théâtre national, Mohamed Touri, suite aux modifications qui y ont été apportées durant les années 80. Avec la fermeture de ces deux établissements pour travaux, les troupes théâtrales et autres associations culturelles de la wilaya exploitent les centres culturels pour leurs représentations théâtrales.