Oran : 205 cas d’autisme enregistrés en milieu scolaire

Publié par DK NEWS le 04-04-2023, 16h02 | 5

Pas moins de 205 cas d’autisme ont été enregistrés dans des établissements scolaires 
de la wilaya d’Oran depuis de début de l’année scolaire en cours, indique un communiqué de la direction de la Santé et de la Population (DSP).

 

Parmi ces 205 cas enregistrés, 90 sont pris en charge au niveau de 9 unités relevant des établissements publics de santé de proximité (EPSP), ce qui permet leur insertion dans des classes dites normales, note-t-on de même source.

La DSP d’Oran a également recensé, au cours de cette même période, 389 cas de troubles psychologiques, qui apparaissent notamment dans la tranche d’âge des 6-8 ans, au cours des premières années du cycle primaire, a-t-on fait savoir. Pas moins de 360 cas d’autisme ont par ailleurs été enregistrés au cours de l’année scolaire 2021/2022, avec 219 cas suivis dans les unités spécialisées, a-t-on ajouté. La wilaya d’Oran dispose d’une unité pour le diagnostic et le suivi des cas d’autisme au niveau de l’établissement spécialisé en santé mentale de Sidi Chahmi, et d’une deuxième au niveau de la polyclinique de Bir El Djir, ainsi que d’unité au niveau des 9 EPSP.