Libye : L'OACI cherche à soutenir la sortie de la Libye de l'embargo aérien européen

Publié par DK NEWS le 05-04-2023, 14h37 | 16

Le gouvernement d'union nationale libyen a discuté, mardi, avec une délégation de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), des moyens pouvant permettre à l'organisation de contribuer au soutien de ses plans visant à mettre fin à l'embargo aérien européen imposé aux avions libyens il y a 8 ans. 

 

Cela s'est produit lors d'une rencontre entre le ministre libyen des Transports, Mohammad Al-Shahoubi, et le directeur régional de l'OACI au Moyen-Orient, Hamad Abu Bakr Al-Farea, qui effectue une visite de trois jours en Libye, la première du genre, selon un communiqué du gouvernement libyen.

Le communiqué indique que les deux hommes ont discuté des moyens pouvant permettre à l'organisation de contribuer à soutenir les plans et programmes de l'Autorité libyenne de l'aviation civile pour développer le secteur et sortir de l'embargo aérien imposé par l'Union européenne sur les avions libyens.

Il a indiqué que la délégation de l'OACI se rendra dans des aéroports libyens pour constater les procédures suivies et leur conformité aux standards et normes approuvés par l'organisation internationale.

Pour sa part, l'Autorité des aéroports libyenne a déclaré dans un autre communiqué qu'Al-Farea et la délégation qui l'accompagnait avaient visité le terminal passagers de l'aéroport international de Mitiga dans la capitale, Tripoli. La délégation de l'organisation internationale a été informée des projets en cours, qui visent à améliorer la vue générale et augmenter la capacité du terminal, selon l'Autorité des aéroports dans son communiqué.

La source a expliqué que la visite intervient "en préparation de la visite d'audit qui sera effectuée à la fin de cette année afin de lever l'interdiction imposée aux aéroports et compagnies aériennes libyens".

Le 11 décembre 2014, la Commission européenne a imposé une interdiction de passage des avions appartenant aux compagnies aériennes libyennes dans l'espace aérien des Etats membres de l'Union européenne, rappelle-t-on.